Âme Animale

Un petit coin de Paradis.....

Plus d'infos
25 Mai 2012 11:57 #15357 par Dany
Réponse de Dany sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Nahéva écrit:

Merci Dany pour toutes ces précisions. Et quelle est la durée de vie d'une abeille? Et d'une reine?

Celles que l'on voit butiner chez nous, ce sont lesquelles? Si j'ai bien compris, les abeilles touchent à tout dans la ruche avant de mourir en tant qu'ouvrières?

La durée de vie d'une abeille dépend de la période de sa naissance.
Lorsqu'elles naissent au printemps, elles vivent moins longtemps que lorsqu'elles naissent à la fin du mois d'Août.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'elles se fatiguent beaucoup plus au printemps qu'à la fin de l'été !!!
Donc, conclusion : le boulot tue !!!
Quelques semaines de vie pour les premières, deux voire trois mois pour les dernières.

L'abeille, commence sa vie en étant nourrice, c'est-à-dire qu'elle nourrit le couvin ( l'endroit où se trouvent les " bébés " )et les futures reines...
Dans une ruche il y a la Reine et les préposées futures reines.
Elles sont au nombre de 3 ou 4.
Si la Reine meurt pour une raison ou pour une autre, aussitôt une jeune reine prend sa place et se charge de tuer les autres futures reines, du couvin.
Il ne doit y avoir qu'une seule reine par ruche.
Il y a donc toujours 3 ou 4 embryons de reine au cas où...
( embryon élevé uniquement à la gelée royale )

Après le stade de nourrice l'abeille devient butineuse et quelques unes deviennent éclaireuses ( c'est-à-dire qu'elles cherchent les endroits où la ruche pourrait s'installer ou encore les bons endroit à butiner.

L'abeille parcourt un nombres importants de km ce qui la fatigue et arrivée à la ruche elle doit encore travailler !
Il n'y a que l'hiver que l'abeille se repose et encore !
Elle doit ventiler la ruche pour que la température ne descende pas trop !

La prochaine fois je raconterai
la vie des mâles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'infos
25 Mai 2012 12:32 #15364 par Corolle
Réponse de Corolle sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Dany écrit:

Donc, conclusion : le boulot tue !!!

Oui comme l'a si bien chanté Henri Salvador :
Le travail c'est la santé,
rien faire c'est la conserver. :)

Décidément, quelle belle organisation, chez ces abeilles !
La vie des mâles m'intrigue aussi beaucoup. Vivement la suite. :)

Plus d'infos
31 Mai 2012 11:38 #15464 par Nahéva
Réponse de Nahéva sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Merci beaucoup Dany d'avoir pris le temps de nous parler de la vie de la ruche.

L'expression qui dit qu'on s'active comme dans une ruche et bien vue!
En effet aucune des abeilles ne chôme et le travail est bien dur pour certaines.
C'est magnifique tout ce qui s'y passe et ces petites ouvrières travaillent de manière infatigable! Une raison de plus pour les protéger et les accueillir dans nos jardins.

Les mâles, ce sont les bourdons?
Il me tarde de connaître leur rôle car si j'avais une idée de la vie des abeilles j'étais loin du compte et j'imagine que ce que je sais sur les bourdons doit être aussi "léger".

Encore merci Dany et continue de faire vivre tes petites abeilles sur le forum. :kiss:

Plus d'infos
31 Mai 2012 18:07 #15468 par val
Réponse de val sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Merci Dany !! C'est super intéressant !

Par contre , pas de WE ni de RTT pour les abeilles ;) !!

,

c'est-à-dire qu'elle nourrit le couvin ( l'endroit où se trouvent les " bébés

Alors , je ne dirai plus je travaille en crèche , mais en "couvin" !! Qui sait peut-être une des louloutes de la crèche est une future reine !! B) :P

"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Plus d'infos
02 Jui 2012 16:16 #15488 par Dany
Réponse de Dany sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Oui Naheva, les mâles sont les bourdons à ne pas confondre avec les faux-bourdons.

La 1ère phrase qui me vient à l'esprit si je dois qualifier le sort des bourdons est celle-ci :
" Oh ! pauvres !!! " :(

Comme tous mâles qui se respectent, ils sont essentiellement là pour la reproduction et dès que leur rôle est terminé, les femelles les suppriment !

Une reine pond chaque jour environ 2000 oeufs.
Sur les 2000 oeufs ceux fécondés par les mâles donneront des femelles et les autres non fécondés donneront des mâles.
Sur 5 oeufs de pondus 4 sont fécondés, 1 est non fécondé. Il y a donc plus de femelles que de mâles et pour cause !
Les femelles travaillent aux diverses fonction de la ruche, les mâles uniquement à la reproduction.

Les mâles sont nourris avec du miel ( pas toujours de bonne qualité )
mais lorsque leur rôle est terminé ( fin Août début Septembre ) les abeilles les suppriment pour ne pas à avoir à les nourrir durant l'hiver !

A la belle saison, pas de souci, il y aura tout de même des mâles car dans le couvin les oeufs non fécondés sont nourris de la même façon que les oeufs fécondés !

Ouf ! J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée dans mon exposé sur... les mâles ! :laugh:

Les mâles contribuent aussi, tout comme la reine au fait que les abeilles soient plus ou moins " piqueuses "
D'où l'importance de bien choisir la race du bourdon !

Plus d'infos
03 Jui 2012 09:09 #15495 par Nahéva
Réponse de Nahéva sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Dany, comme toi je dirais bien "pauvres bourdons"!

J'ai encore des questions:

Les bourdons qu'on voit dans les jardins y font quoi? Ils se contentent de se nourrir? Et le soir, rentrent-ils à la ruche?
Je n'ose pas demander comment les abeilles les suppriment tant j'ai peur de ce que tu vas dire!!! :( Ingrates petites abeilles!

Et les faux bourdons, c'est quoi au juste?

Ouf ! J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée dans mon exposé sur... les mâles !

Non, non! c'est très clair! Merci pour ces belles explications!

Comme c'est la fête des mères aujoud'hui.... je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de ce forum! :kiss:

Logiciel Kunena