Âme Animale

Un petit coin de Paradis.....

Plus d'infos
22 Mai 2012 19:27 #15278 par Dany
Réponse de Dany sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Je vais vous parler de la communication des abeilles entre elles...

Il y a environ 35000 abeilles dans une ruche !
Il faut donc une coordination sans faille, pour produire ce beau et bon miel afin de subvenir aux besoins de chacune des abeilles et de la reine !
( la reine ne mange que de la gelée royale )

Nous connaissons deux formes de communication des abeilles.

L'une est chimique : les renseignements sur les sources de nourriture et de bien-être de la reine et de la colonie s'échangent entre les insectes qui se nourricent les uns les autres de gouttelettes de nectar qu'ils ont commencé à traiter et à identifier chimiquement.

L'autre forme est tactile :
les abeilles annoncent les bonnes nouvelles à leurs congénères concernant la nourriture ou l'emplacement d'un nouvel habitat au moyen de mouvements : c'est la danse des abeilles !

J'ai appris cela au moment de la formation, car lorsque je regarde mes abeilles je ne vois rien de tout cela, sauf peut-être la danse et encore...
Ce ne sont pas les ouvrières qui dansent, ce sont les éclaireuses !
Dans une ruche chaque groupe d'abeilles a un rôle bien précis.
Les ouvrières sont les plus âgées, elles sont passées par les différents stades.
Elles restent peu de temps ouvrières, elles décèdent au bout de quelques jours, tant le travail est fatiguant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'infos
23 Mai 2012 08:18 #15283 par Corolle
Réponse de Corolle sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
35000 abeilles, ça fait du monde ! On n'a en a pas conscience quand on les rencontre.

Décidément ce sujet est passionnant et instructif. Merci, Dany ! :)

Naheva, bien sûr tu peux m'envoyer les photos de tes animaux. Je les mettrai sur mon hébergeur d'images habituel et on pourra les voir ici. :)

Plus d'infos
23 Mai 2012 12:07 #15288 par Nahéva
Réponse de Nahéva sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Merci Dany pour toutes ces précisions. Et quelle est la durée de vie d'une abeille? Et d'une reine?

Celles que l'on voit butiner chez nous, ce sont lesquelles? Si j'ai bien compris, les abeilles touchent à tout dans la ruche avant de mourir en tant qu'ouvrières?

C'est passionnant le vie de la ruche.... toutes ces petites abeilles courageuses et productrices, ça fait rêver, surtout avec une organisation qu'on pourrait leur envier!

La danse des abeilles.... c'est trop beau à lire et.... à imaginer!

J'adore lire toutes les histoires que vous racontez, alors n'hésitez pas à venir en écrire beaucoup d'autres, car je suis sûre que nous sommes nombreux à avoir quelques jolies histoires d'animaux à partager. :)

Corolle, je t'envoie mes photos dès que possible!

Plus d'infos
23 Mai 2012 15:56 #15294 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Corolle,pour répondre à ta question, je lui ai donné pour nom "ma pigeonne" auquel elle s identifie très bien.J ai sauvé bien d autres pigeons qui ont pu repartir. Je viens d en récupérer un autre avec une aile complètement atrophiée, il sera obligé celui-là aussi de rester chez moi. C est drole il y a toujours un pigeon en difficulté sur ma route!

Dany,merci pour tes gentilles paroles; tes explications sur les abeilles m interessent aussi beaucoup; c est un univers qu on ne connait pas forcément bien.
Nahéva,moi aussi je suis friande d histoire d animaux!moi j ai surtout des histoires de sauvetages à raconter dans la mesure ou je ramasse tout animal en difficulté.

Plus d'infos
23 Mai 2012 17:35 #15296 par Maya
Réponse de Maya sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Les ouvrières elles font quoi exactement Dany ? Tu pourrais nous rappeler tous postes qu'elles peuvent occuper ?
Merci pour toutes ces informations !
C'est vrai que 35 000 c'est ENORME !

Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Plus d'infos
24 Mai 2012 08:52 #15323 par Corolle
Réponse de Corolle sur le sujet Re: Un petit coin de Paradis.....
Bibi tu es l'ange gardienne des pigeons blessés. C'est un beau travail, et le Ciel sait où te trouver pour te les envoyer. :)

Bonne chance avec ce nouveau pigeon que tu as trouvé. J'espère qu'il sera heureux chez toi lui aussi.

J'ai moins de chance, quand je trouve un pigeon sur ma route il est toujours mort, et parfois il n'y a que ses plumes. :(

Logiciel Kunena