Âme Animale

le film sur Jappeloup de Luze

Plus d'infos
11 Sep 2011 18:24 #8077 par Nahéva
Réponse de Nahéva sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
Bravo Soleilbleu, j'applaudis des deux mains!

J'ai vu une émission semblable avec Jean Rochefort et comme toi j'ai été indignée du sort de ce cheval.

Les chevaux de courses sont effectivement bien peu respectés en tant qu'êtres vivants.
J'ai eu une jument Trotteur Français réformée des courses et je suis très sensibilisée à ce problème car les trotteurs sont ceux qui paient le plus lourd tribut. La sélection est très sévère et ils sont nombreux à finir à la boucherie.
De plus, les obliger à trotter à vive allure est à l'encontre de l'allure naturelle du cheval.
Ma jument avait été réformée parce qu'elle "tombait" au galop! Mais son proprio de l'époque était-il au moins respectueux de ses trotteurs car il ne les vendait pas à la boucherie!

Je crois que, comme pour tout, il ne faut pas généraliser, mais comme je n'ai pas l'esprit de compétition, je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'enrichir sur la souffrance d'animaux innocents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'infos
12 Sep 2011 07:16 #8086 par annie
Réponse de annie sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
Merci à toi Soleilbleu de cette précision, c'est ignoble en effet....
par contre, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

que ce soit en direction des humains ou des animaux le verbe aimer est conjugué différemment.

je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'enrichir sur la souffrance d'animaux innocents. tout ce qui est "tordu" fait aussi partie de l'humanité seulement dans son côté négatif.
Je connais une personne dont le père voulait la vendre à un vieux..:woohoo:

il n'y a rien à comprendre, ils fonctionnent différemment c'est tout et avec l'oeil de la fin qui justifient les moyens.

le film sur Jappeloup sera par rapport à son cavalier Pierre qui l'a vraiment aimé, ce qui n'empêche pas de bosser avec lui.
Ce n'est pas parce qu'il y a de la maltraitance d'enfants que tous les parents le sont et qu'il faut s'arrêter d'en faire.

Il y a des choses qui existent, dans tous les domaines on trouve des énormités mais si on regardait aussi les choses belles pour se fixer dessus.. ça ferait un bel égrégore non ?!

www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Plus d'infos
12 Sep 2011 08:24 #8094 par Corolle
Réponse de Corolle sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
J'ignorais l'histoire de ce cheval que l'on a affamé pour un tournage. C'est ignoble, et c'est regrettable que quelqu'un comme Jean Rochefort n'ait pas réagi.

Je reste pourtant persuadée qu'il aime les chevaux. Du moins il les connaît bien et je le crois sincèrement passionné. J'ai suivi avec plaisir ses commentaires lors des épreuves hippiques des derniers jeux olympiques. C'était très intéressant et agréable à écouter et j'espère le retrouver pour les prochains JO.

Cela n'empêche pas les erreurs que l'on peut faire, tout en aimant les animaux. Moi-même j'ai beau adorer les chats que j'ai eus, j'ai quelques gros regrets dans mon comportement avec eux, par manque d'expérience ou par méconnaissance. J'apprends chaque jour un peu, en les cotoyant. C'est un échange, et je ne prétends pas être parfaite en toutes circonstances.

Plus d'infos
12 Sep 2011 11:00 #8104 par annie
Réponse de annie sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
Cela n'empêche pas les erreurs que l'on peut faire, tout en aimant les animaux.

tout à fait d'accord avec toi ...je pense que ça lui aura servi de leçon. Il a peut être fait trop confiance.

www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Plus d'infos
12 Sep 2011 11:51 #8107 par Nahéva
Réponse de Nahéva sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
Je reviens sur le milieu des courses.... il est pourri en grosse majorité!

Les chevaux n'y sont que des machines à faire de l'argent et dès qu'ils n'en font plus, ils partent à l'abattoir.

Pour quelques élus il y en a des centaines qui finissent à la boucherie.
Il y a bien peu de sentiments dans ce milieu là où un cheval en remplace un autre.

J'ai toujours en mémoire le regard d'un trotteur réformé qui en disait long sur la souffrance qui l'habitait et l'habiterait longtemps.

Alors oui, il y en a quelques uns qui sortent du lot, mais si peu qu'ils ne réussissent pas à faire oublier tous leurs frères sacrifiés.

Plus d'infos
12 Sep 2011 12:28 #8110 par Soleilbleu
Réponse de Soleilbleu sur le sujet Re:le film sur Jappeloup de Luze
Je n'ai pas fait une généralité, il faut aussi prendre le temps de lire un post, et non de le survoler, avant de répondre ........

Comme le dit Nahéva, et comme je l'ai dit plus haut, le monde des courses est le monde de l'argent, du fric, du profit, un cheval qui ne rapporte pas ,ou plus, va très souvent, (et je n'ai pas dit toujours pour être justement impartiale)à la boucherie ...

Bien sûr que celui qui montait Jappeloup, l'aimait vraiment, ce n'est pas de lui dont je parlais, ni de certains qui, même dans le monde des courses, ET de la compétition aiment vraiment les chevaux, mais combien d'autres ne font que les exploiter,(et d'une façon ignoble) et les jeter ainsi à la poubelle, qui dans ce cas est l'abattoir ...

Annie : Prendre l'exemple des enfants maltraités n'est pas un bon exemple Car, heureusement pour les enfants ;) , il y a beaucoup plus de parents aimants que maltraitants, bien évidemment !
Dans le monde des courses et de l'équitation, j'aimerais qu'il en soit de même, MAIS CE N'EST PAS LE CAS, malheureusement ...

J'ai été bénévole pendant quelque temps dans un refuge pour équidés : j'y ai vu des pursangs (plein papiers comme on dit), "punis" à coup de fils de fer barbelés parce qu'ils avaient mal "travaillé" les poneys battus à coup de manches de pioches (tellement fort d'ailleurs que le manche s'était cassé) et les poneys ensellés des clubs parce qu'ils avaient travaillés jusqu'à avoir le dos cassé .. et j'en passe

Ce n'est un parti pris négatif,j'insiste sur ce point ,ce n'est pas une généralité je préfèrerais, mais non c'est la triste réalité !

Mais bien sûr, cela ne nous empêche pas de voir le Beau, le Positif, les chevaux bien traités, aimés par leurs maitres ...heureusement IL Y EN A !!

Je suis pour les courses de chevaux , pour la compétition , pour les clubs .. etc à condition que les chevaux y soient bien traités et que, lorsqu'ils ont fini de servir, l'homme, ils puissent finir leur jour en paix ....

Message édité par : Soleilbleu, à : 12-09-2011 à 14:33

Message édité par : Soleilbleu, à : 12-09-2011 à 14:35

Logiciel Kunena