Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités en ligne

Bienvenue, Invité.
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Mort de COCONETTE

Mort de COCONETTE le 12 Janvier 2011 à 23:01 #3525

Bonjour Annie et merci de votre aide.
je suis dans une dépression très grave.
Je ne peux plus rien faire, clouée chez moi, paralysée par la souffrance, certainement méritée, avec des yeux globuleux à force de pleurer sans cesse.
j'ai juste essayé d'en parler à des amis, au téléphone,mais dès que je me retrouve seule, c'est l'horreur. Je dois faire mon examen de conscience.
Trop optimiste, Je n'avais pas anticipé cette hypothèse et la réalité m'a emporté comme une lame de fond.
Mon animal n'était pas ni un chat ni un chien, juste un petit pigeon femelle, mais qui faisait partie de mon quotidien, avec une vraie complicité d'amour réciproque.
Je l'avais recueilli parce qu'il s'était fait déchirer une aile et ne pouvait plus voler. C'est lui qui était venu frapper à ma vitre, pour que je le sauve.
Le problème c'est que je culpabilise : aurais-je fait ce qu'il faut, comme il faut, quand il faut ? Où suis-je en partie responsable du décès de mon animal ?
Ce sursis (3 ans) que je lui ai accordé, n'a pas été drôle pour cette pigeonne : privée de ses congenères, toujours seule, pas libre d'aller où elle veut (peur des salissures), 1 ou 2 repas par jour (pour ne pas laisser traîner des graines : envahissement souris sinon).
je ne lui ai pas offert une vie en accord avec ses vrais besoins d'oiseaux.Il y a 6 mois, j'avais été voir un vétérinaire et celui-ci avait été très négatif et inquiétant : votre animal a une tumeur, le mieux ce serait l'euthanasie. Mais ma petite bestiole n'avait aucun symptôme inquiétant ( mangeait, dormait, marchait normalement). J'avais juste remarqué que, depuis quelques jours, elle faisait parfois quelques siestes sur le carrelage (froid), alors qu'avant elle choisissait plutôt un support plus agréable.Mais en lui parlant elle se relevait toute frémissante. Débordée par mes activités, je l'ai un peu délaissée. Je sentais qu'elle n'allait pas bien, mais c'était assez indéfini. Je n'ai pas pas pris assez au sérieux certains indicateurs, en remettant à quelques jours mon intervention.
Après un cauchemar sur le sujet, cette nuit, ce matin, je la vois pas tout à fait réveillée, toute triste. je lui fait un petit calin en lui promettant de m'occuper plus d'elle, l'après-midi. je l'ai remise sur pattes et suis allée finir ma préparation à la salle de bain. Quelques minutes plus tard, on sonne, on venait me chercher. Je retourne dans le séjour et je vois l'animal tombé au sol déjà inanimé, mort.
En regardant le corps, sur le ventre, je vois distinctement le gonflement excessif du bas de l'abdomène,non perceptible sinon.
Je suis harcelée par les remords et les questions : a-t-elle souffert, sans que je m'en rende compte, n'ai-je pas accéléré son mauvais état/sa fin (en la prenant dans mes bras, j'aurais maintenu trop longtemps la pression de cette tumeur qui comprimait déjà les autres organes du bas ventre, n'a-t-elle pas absorbé un cancer que j'aurai dû avoir moi-même...
Je me sens un monstre par le manque d'amour que j'ai eu et je ne retrouverai pas la paix tant que je n'aurai pas de réponse de sa part : Son pardon surtout de ma négligence à son égard.
Quel échec pour quelqu'un qui ne s'accorde pas le droit à l'erreur, qui ne veut pas participer à la souffrance de n'importe quel être vivant.
Plus jamais ça !
Si j'ai failli, je demande à prendre à ma charge le karma de ce pauvre petit être, si innocent.
La seule chose qui pourrait m'aider serait un message de ma COCONETTE : je suis prête à accepter tous les reproches et les conseils.
Merci.

PS Ai essayé de poster l'image, mais celle-ci dépasse le volume autorisé.
Le mieux et de compléter en message privé.

Message édité par : GENIA, à : 12-01-2011 à 22:03


Message édité par : GENIA, à : 12-01-2011 à 22:52
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 12 Janvier 2011 à 23:30 #3529

Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 13 Janvier 2011 à 18:49 #3541

Message édité par : tiboneur, à : 16-02-2011 à 11:38
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 13 Janvier 2011 à 21:10 #3543

Bonsoir Genia,

Tout d'abord, Annie, je me permet de poster sur cette partie du forum car le désarroi de Génia est si grand... Il me touche!

Génia:
Te rends-tu compte que tu as pris soin de ce petit pigeon durant 3 ans alors que la plupart des humains l'auraient simplement laissé périr! Ce que tu as fait est formidable! Et ta coconette le sait. Elle a trouvé refuge auprès de toi et a survécu à sa blessure grâce à toi! C'est vraiment super ce que tu as fait!

Quant à la culpabilité... bienvenue au club. Nous passons tous par cette étape après la séparation brutale de notre animal chéri. C'est normal, on s'interroge... Nous ne sommes pas parfaits. On fait au mieux avec notre quotidien, nos préocupations... Mais si tu es objective, tu verras que tu as fait du mieux possible sur le moment et c'est ça qui compte. Tu l'as même emmené chez le veto!

Maintenant, tu vas devoir dépasser ce deuil et c'est dur mais pas insurmontable. Annie t'aidera, il faut seulement être patiente.

Je te souhaite plein de courage,
amitiés
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 16 Janvier 2011 à 20:18 #3560

Merci pour vos messages qui me font du bien.
J'ai continué à faire mon introspection sur mes erreurs et c'est encore pire. je ne me pardonne pas ma négligence alors que j'aurais dû au contraire apporter d'avantage d'attention et d'affection à cet animal malade qui allait mourir.
J'ai fait passer mes préoccupations personnelles en priorité (même si c'était de vrais problèmes à régler).
je sais que cette petite âme innocente ne m'en voudra pas car elle sait combien je souhaitais son bonheur, en réalité.
C'est de moi dont j'ai horreur.
Les bonnes actions s'annulent par les mauvaises. Aussi, je n'ai pas l'intention de mettre dans la balance ce que j'ai fait de bien (c'était le minimum) et le reste.
Comme je suis dans une voie de perfection, je suis incapable de me pardonner.
Je suis piégée par mon intolérance vis à vis de moi-même.
Heureusement, la gentillesse de certains adoucit la situation.
Mon ami qui était venu me chercher lors du drame m'a même proposé de prendre une partie de la responsabilité des faits, en disant, pour me soulager :
"Si je n'étais pas venu te chercher, le matin, tu aurais pu t'occuper de ta Coconette de suite, et qui sait les choses se seraient dérouler autrement.."
C'est ridicule, mais cela me touche qu'on essaie d'alléger mon fardeau.
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 17 Janvier 2011 à 14:47 #3567

Genia écrit:
[i]Comme je suis dans une voie de perfection, je suis incapable de me pardonner.
Je ne le vois pas comme toi.... pour moi, être dans une voie de perfection, c'est accepter de se pardonner.
A mon avis tu prends le problème à l'envers. Avancer, c'est accepter ses erreurs et arrêter de se fustiger! C'est reconnaître qu'on n'est pas tout puissant et qu'on a des limites. c'est lâcher prise sur ce qui nous dépasse.
Il faut être humble pour accepter de ne pas tout contrôler... ça c'est le domaine du Créateur!
Il me semblerait que ta petite pigeonne aurait eu un rôle à jouer auprès de toi, pour justement te faire prendre conscience de tes limites.
Tu le dis toi-même: je suis piégée par mon intolérance vis à vis de moi-même!
Alors, pardonne-toi! Personne n'est parfait sur cette terre, et les animaux sont aussi là pour nous en faire prendre conscience, eux qui sont dans l'amour total, sans jugement.


Message édité par : Nahéva, à : 17-01-2011 à 13:52
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 17 Janvier 2011 à 15:51 #3569

Nahéva, tu est la voie de la sagesse.
Je suis en pleine confusion mentale, en ce moment, essayant seulement de comprendre réellement la situation, sans me voiler la face.
Je suis revenue sur la célèbre phrase que tout le monde dit :
"Si j'avais su"
Effectivement, tout serait différent si l'on pouvait savoir ce qu'a un animal, si l'on agit avec justesse et compassion, en fonction de la situation, ou si l'on est dans l'erreur.
L'absence de connaissance nécessaire et de communication possible fausse tout.
Même avec les meilleures intentions possibles, on peut agir de façon erronée, sans s'en rendre compte.
On se trouve en impuissance totale et donc il faut être fataliste.
Mon Dieu, c'est vous décidez en finale, moi j'ai atteint mes limites !
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 17 Janvier 2011 à 16:43 #3570

Eh! bien je dirais que toi aussi tu es sur la voie de la sagesse! "Mon Dieu, c'est Vous qui décidez" en est la preuve!

C'est tellement plus facile de s'en remettre à Lui, et c'est ce qu'Il nous demande! Nous ne sommes pas là pour être accablés sous le poids du fardeau, mais pour nous en délester sur Lui, ou sur les anges. Et nous sommes si légers ensuite!
Non, nous n'avons pas fait d'erreur, nous sommes là pour expérimenter et tant que nous sommes dans le coeur, rien ne nous sera reproché.
Laisse partir ta révolte contre toi-même et ta culpabilité destructrice, elles ne te mèneront à rien d'autre qu'à souffrir davantage et ne ramèneront pas Coconette.
Elle a joué le rôle qu'elle était venu jouer pour toi sur terre et maintenant, aide-la à partir en douceur avec des pensées d'amour et de lumière. Demande-lui pardon si ça peut t'aider et tourne la page.
Vous serez beaucoup mieux toutes les deux.
Des erreurs, on en fait tous et des reproches on s'en fait tous aussi. Mais on a bien souvent tort car c'est notre égo qui parle pour nous. Si on laisse parler notre coeur, on s'aperçoit qu'on a fait pour le mieux avec les moyens dont nous disposions.
Ne te torture plus Genia, pleure ta pigeonne sans culpabilité et ton deuil de fera en douceur.
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 21 Janvier 2011 à 22:51 #3610

tous ces messages vont bien t'aider Genia, je me ralie à ce qu'il t'est dit .

nhésitez pas bien sur à donner vos témoignages de soutien même si c'est dans la rubrique "demande"

Genia, peux tu me donner la date de son décès ?
www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.
Le sujet a été verrouillé.

Re:Mort de COCONETTE le 05 Février 2011 à 20:22 #3765

Je n'ai pas pu répondre tout de suite parce que je ne pouvais plus accéder au site.

COCONETTE m'a quitté mercredi 12 janvier vers 9h du matin.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.28 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale