Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 127 invités en ligne

Bienvenue, Invité.
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Deuil/pression sociale

Deuil/pression sociale le 17 Mai 2011 à 20:55 #5487

Je voudrais juste recueillir quelques avis, à savoir si je ne suis pas choquée "sans raison" par les dires de certaines personnes au sujet de la perte et du deuil.

Cet après-midi, j'ai rencontré une femme avec j'ai parlé des chats, de la perte, puis plus généralement de la mort..


Je lui disais que certaines veuves ne remplaçaient jamais l'être aimé et qu'une perte est éprouvante.
Cette personne que je trouve très déplacée a comparé son divorce à la mort, en prétextant "mais vous savez un divorce c'est comme une mort"..

Elle est donc sûre que tout le monde est remplaçable : personnes comme animaux et qu'il faut remplacer les être aimés..!

Personnellement, je trouve que chacun a son mode de fonctionnement et qu'il ne faut pas forcer les autres à être comme vous ; en d'autres terme, on n'est pas le centre du monde (j'aurais dû lui dire!)..

Ressentez-vous vous aussi une pression sociale autour de la perte qui cacherait peut-être un tabou de la mort..!

Ou est-ce moi qui suis trop susceptible ?

Re:Deuil/pression sociale le 17 Mai 2011 à 22:22 #5488

La vie serait faite, selon certains, de plus ou moins de petites morts : divorces, perte d'emploi, déménagements, maladies, retraite, etc...

Certes, je ne conteste pas les douloureuses situations que l'on peut rencontrer dans nos vies, mais, la plus dévastatrice, c'est tout de même, pour moi, la mort physique !
L'être cher, qu'il soit humain ou animal, laisse un vide immense !
Impossible de le revoir vivant dans cette vie, certes, nous le reverrons, mais, il nous faudra pour cela, faire, à notre tour, le passage !

En ce qui me concerne, je fais très attention aux personnes à qui je confie mon deuil !
Je suis déjà, à cause de ce deuil, dans une grande émotion , et entendre certaines balivernes ne m'aident pas, bien au contraire, je repars, après une telle rencontre, le coeur lourd et l'âme en peine !
Et que dire lorsqu'il s'agit d'un deuil animal, très souvent ironisé !!!
Quoique j'avoue être assez surprise de la compassion rencontrée lors du départ de ma petite lapine !
Peut-être, parce que justement, j'ai appris à ne pas me confier à des personnes qui me feraient plus de mal que de bien !

Re:Deuil/pression sociale le 17 Mai 2011 à 22:54 #5489

oui moi aussi comme Dany, je ne partage plus ou presque plus mon chagrin au sujet de la perte de mon chat Méo car les gens s'en foutent et trouvent toujours le moyen de minimiser tes peines ou tes difficultés et en effet ils "ironisent" même parfois la perte d'un animal ou au moins la minimisent.

Ma peine je la garde avec moi, je l'ai en moi, comme une pierre attachée à moi.

En ce qui concerne les "deuils", j'étais allée l'année dernière à une association Elisabeth Kubler ross qui est spécialisée dans le deuil et qui considère que nous vivons toute sorte de deuil : deuil physique d'animaux ou d'humains, perte de son travail, de son emploi, de sa maison...
voilà

Re:Deuil/pression sociale le 18 Mai 2011 à 11:05 #5494

Il est vrai que chaque perte s'apparente à une petite mort, mais bon, il y a des choses dont on peut se remettre et d'autres pas.

Le divorce peut être pour certains un soulagement et au final une renaissance, selon les cas. C'est la perte de certaines illusions mais on peut aussi reconnaître après coup que ça nous a aidé à mûrir. Les réactions selon les gens sont très différentes.

Alors que la mort d'un être cher, humain ou animal, c'est définitif, et on ne la choisit pas, c'est déjà une grosse différence avec un divorce que l'on peut soi-même enclencher.

Dans tous les cas il y a une souffrance que personne ne peut vivre à notre place, et il est facile de se sentir incompris. Même s'il tente de nous soutenir, l'autre ne peut que compatir, pas prendre notre douleur sur lui. On peut se sentir très seul.

Pour ma part j'ai bien aimé le livre du medium James Van Praagh qui disait que nos guides invisibles sont avec nous et qu'en vérité, nous ne sommes jamais seuls.

Mais dans la société qui nous entoure, on attend de nous que nous fassions bonne figure, quoi qu'il arrive. Il est difficile de s'épancher, sauf dans les lieux spécialisés pour cela, groupes de parole etc...

Ou bien sur les forums internet réservés au deuil, certains sont très actifs, parce qu'ils sont fréquentés par des gens qui ont tous en commun la même souffrance après la perte d'un être cher. Là on est sûr d'être compris, et respecté dans sa douleur.


Message édité par : Corolle, à : 18-05-2011 à 10:06

Re:Deuil/pression sociale le 18 Mai 2011 à 14:19 #5495

Merci à tous et toutes de me rassurer

J'ai vraiment eu à faire à une "imbécile" pour rester courtoise..

Je continue de croire qu'il n'y a pas pire que la mort, car on ne peut pas communiquer ; une séparation, c'est très différent, ce n'est pas une fatalité ! alors que le deuil d'une mort, si ..

Figurez-vous que je n'ai pas parlé de moi, elle m'a demandé où était ma chatte et a renchéri sur son divorce qui est "comme une mort" (ben voyons !).

J'avais beau renchérir, elle continuer à s'autocentrer ..

Je n'en parle jamais, les gens considèrent cela comme un sujet tabou et je n'ai pas de compte à leur rendre !


J'ai même lu quelque part sur un site consacré au deuil, que ces personnes sont toxiques, il faut les éviter.

Le pire est qu'elles ne sont même pas conscientes du mal qu'elles font !

Dany tu es sûrement bien entourée ; surtout vis-à-vis d'une lapine, les gens sont encore moins ouverts ..

Il ne faut pas prendre pour argent comptant les dires de tous les psychologues : je trouve cela indécent de comparer la souffrance d'une perte d'emploi (qui existe n ous l'avons tous vécu) à celle d'un être cher qui représente tant d'amour.

Cette parole n'engage que moi, mais en tout cas, merci d'avoir répondu, je ne suis pas trop susceptibles, j'ai simplement une vision de la perte plus affective que d'autres..

Re:Deuil/pression sociale le 18 Mai 2011 à 15:10 #5499

Je pense comme toi Rachelle, rassure-toi ce n'est pas toi qui est susceptible, ce sont certaines personnes qui manquent de tact et aussi des occasions de se taire!

Mais nous en connaissons tous, et comme vous toutes, je choisis les personnes à qui je me confie, pour ne pas me sentir encore plus mal après qu'avant!

Tout le monde n'a pas la faculté d'avoir de l'empathie, ni même celle de faire preuve d'écoute envers les autres!

Je fuis ces personnes-là, enfin celles que je peux fuir, car j'en connais qui ne me demandent comment je vais que pour pouvoir parler d'elles, leur sujet de conversation favoris.

En ce qui concerne la mort et les autres formes de mort existant dans nos vies, je pense que seule la mort/décès est définitive et irréversible, c'est pouquoi elle fait tant souffrir ceux qui restent!
Les autres formes de mort, même si elles sont douloureuses, permettent de garder l'espoir que ça "pourra revenir".
Par exemple pour un divorce on peut espérer qu'on changera d'avis et que le couple se reformera...

Il n'y a que la mort qui soit définitive et c'est ça qui fait si mal, car il faut mourir à son tour pour retrouver l'être aimé. Il n'y a pas d'autres solutions!

Re:Deuil/pression sociale le 18 Mai 2011 à 20:49 #5506

Cela fait du bien de constater que je ne suis pas la seule à être outrée..

En tout cas, merci encore..

La preuve que les gens ne savent plus s'écouter est le florissement de sites où on peut s'épancher.. et surtout sur le deuil.

C'est à la fois triste sociologiquement, mais en même temps, sur ce site, on apprend plein de choses, on évolue, on ouvre son esprit.

Je fuis ces personnes-là, enfin celles que je peux fuir, car j'en connais qui ne me demandent comment je vais que pour pouvoir parler d'elles, leur sujet de conversation favoris.

Oui, beaucoup de personnes font cela, il vaut peut-être mieux les plaindre.
Quand elles aiment ça doit beaucoup être pour elles, que pour l'autre ..

Enfin ...

Re:Deuil/pression sociale le 18 Mai 2011 à 21:47 #5507

Je fuis ces personnes-là, enfin celles que je peux fuir, car j'en connais qui ne me demandent comment je vais que pour pouvoir parler d'elles, leur sujet de conversation favoris.

oui moi aussi je l'ai constaté maintes fois...on ne m'écoutait pas ou on me disait "oh oui mais pour moi c'est pire ou pour un tel c'est pire"....

Nahéva écrit :

"Il n'y a que la mort qui soit définitive et c'est ça qui fait si mal, car il faut mourir à son tour pour retrouver l'être aimé. Il n'y a pas d'autres solutions"

oui je suis d'accord à priori puisque j'ai fait tatouer sur mon bras "We'll be together again at the Rainbow Bridge" ce qui veut dire "Nous serons à nouveau ensemble sur le Pont de l'arc en ciel".
Mais après plusieurs déceptions (interprétes malhonnêtes, mediums qui ne voient pas mon chat, James van Praagh qui ne serait qu'un arnaqueur...Je n'ai AUCUNE preuve de la survie de mon chat.

Comment peut-on être sûr que nous les reverrons ? Je suis désolée de reposer cette question mais je n'en ai aucune certitude......

Re:Deuil/pression sociale le 19 Mai 2011 à 10:07 #5509

Spotted_dolphin écrit:

Comment peut-on être sûr que nous les reverrons ? Je suis désolée de reposer cette question mais je n'en ai aucune certitude......


C'est tout le problème avec la Foi en général et avec tout ce qui touche au paranormal. Croire en la vie après la mort et aux retrouvailles avec les proches est une affaire personnelle. La certitude ne peut pas se commander. C'est une sensation intime, instinctive, que rien ne peut prouver. Il faut savoir faire confiance à l'Univers et à ce que l'on ressent. Il n'y a rien d'autre à faire.

Je me fie à mes lectures, aux nombreux témoignages que j'ai lus ou entendus et qui disent tous la même chose.

Ce sont des réponses à des questions que je me suis posée depuis toujours, ou presque. Dès l'enfance je m'interrogeais. Quel bonheur de découvrir peu à peu toutes ces réponses, et bien d'autres!

Je n'ai jamais pu croire que la vie s'arrêtait à la mort du corps physique et que notre monde était aussi terne et dur qu'il le paraît.

Mais cette certitude est personnelle, on ne peut pas l'inculquer aux autres. J'espère qu'elle viendra pour toi aussi. Cela peut se faire d'un coup, suite à un tout petit quelque chose qui t'aura marqué. Ne perds pas espoir. Peut-être que tu as justement quelque chose à apprendre de tout cela.

Re:Deuil/pression sociale le 19 Mai 2011 à 14:14 #5511

C'est vrai que nous sommes tous plus ou moins terrestres ..avec chacun nos croyances !


Mais comme le cite si bien St-Exupéry, "l'essentiele est invisible pour les yeux", d'ailleurs l'aviateur n'a pas vécu longtemps, à force de voler dans les nuages..!

A ceux qui doutent je leur dis de lire, se documenter sans tomber dans l'obsession...
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.25 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale