Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 129 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Nos amis chevaux.

Nos amis chevaux. le 22 Avril 2011 à 17:34 #5139

Comme nous sommes plusieurs a avoir (ou avoir eu, comme c'est mon cas) des chevaux, pourquoi ne pas leur faire un post!

Voici une photo de mon petit coeur qui était aussi un être exceptionnel, il était d'une intelligence rare et la mascotte du manège, il faisait des choses que les autres ne faisaient pas, et il a été mon réconfort lorsque j'ai perdu ma maman, il s'appelait Mystère:

img845.imageshack.us/i/n7763732047348991130.jpg/

img848.imageshack.us/i/n7763732047349001638.jpg/

img823.imageshack.us/i/unleduu.png/

Par contre je ne pense pas avoir à nouveau un cheval un jour, car mon éthique ayant changé, l'équitation est quelque chose qui me rebute vraiment maintenant (et pourtant j'ai monté intensivement pendant 15ans, j'ai été monitrice et tout ce qui va avec).

Re:Nos amis chevaux. le 22 Avril 2011 à 19:42 #5140

Magnifique! doux et affirmé, une belle personnalité rayonnante. Vous avez partagé des moments de grâce!
Ce n'est que quand l'homme aura de la compassion pour tous les êtres vivants, qu'il pourra se dire noble.
Bouddha

Re:Nos amis chevaux. le 22 Avril 2011 à 22:30 #5143

Kalysta écrit:
[quote]Comme nous sommes plusieurs a avoir (ou avoir eu, comme c'est mon cas) des chevaux, pourquoi ne pas leur faire un post! très bonne idée !

tes images sont très jolies, j'aime bien la seconde .

Par contre je ne pense pas avoir à nouveau un cheval un jour, car mon éthique ayant changé, l'équitation est quelque chose qui me rebute vraiment maintenant (et pourtant j'ai monté intensivement pendant 15ans, j'ai été monitrice et tout ce qui va avec) tu peux nous en dire plus ? pourquoi ? si ce n'est pas indiscret bien sûr .
www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Re:Nos amis chevaux. le 22 Avril 2011 à 23:33 #5147

Quel beau cheval ton Mystère !!! J'ai aussi une ponette, et comme toi, l'équitation je ne peux plus, utiliser un cheval pour mon propre plaisir je trouve que c'est très égoiste. Je me contente des pansages, des massages et des jeux en liberté, ou elle est libre de suivre ou non, parfois elle joue, parfois elle n'a pas envie, et dans ce cas je n'insiste pas.

Re:Nos amis chevaux. le 23 Avril 2011 à 23:40 #5152

De mon expérience, et de tout ce que j'ai pu voir au cours de toutes ces années, l'équitation est l'assouvissement de notre propre plaisir.

On monte pour se faire plaisir, a soi, mais qui nous dit que le cheval apprécie tout cela?
Qui dit qu'aujourd'hui, il n'a pas mal au ventre, et aimerait mieux rester tranquille plutot que de nous porter?

J'ai vu je ne sais combien de fois des chevaux fuir en prairie lorsqu'on venait les chercher, combien de mes élèves n'ont pas été tourné en bourrique par les chevaux, prenaient du retard à force de courir après, et finalement passaient l'étape pansage pour ne pas être en retard au cours.

Les chevaux détestent la piste, tourner en rond pendant une heure, dans la poussière en été et dans la boue en hivers, on peut les comprendre...

Et le pire de tout, c'est le filet dans la bouche. Et je dis ça en ayant fait de la basse école en bride complète, ce qui veut dire 2 embouchures dans la bouche... Pourquoi les chevaux sont si réticent à ouvrir la bouche quand vient l'étape du mors? Qui aimerait avoir une barre de fer dans la bouche? La bouche des chevaux est extrêmement sensible, j'ai vu des dents cassées lors d'une rupture du cuir de la bride, et j'ai vu beaucoup de chevaux attraper une bouche 'dure', donc difficiles a arrêter, à force d'avoir tiré sur les rennes. Arrêter un cheval en tirant sur les rennes, ça me donne envie de pleurer maintenant, et j'aimerais avoir eu cette conscience plus tôt, lorsque mon petit coeur était encore là.

Je pense que malheureusement la relation entre un homme et un cheval passe toujours par l'asservissement de ce dernier, à partir du moment ou on monte dessus. Le malheur c'est qu'un cheval coute cher car il faut le mettre en pension si on a pas le terrain pour, et rare sont les gens qui payeront sans rien attendre en retour, il faut un 'profit' derrière.

C'est juste mon ressenti, je pense qu'aucun cheval n'a le plaisir profond et le désir d'être monté (je pense que c'est quelque par aussi une atteinte à leur "liberté"), et peut importe le degré de complicité, ils se laissent monter pour faire plaisir je pense...

J'ai débourré quelques chevaux, et la preuve que ce n'est pas inné chez eux de nous porter, c'est qu'ils se défendent un certain temps (en essayant d'éjecter ce qui les gène sur leur dos) avant de se résigner.

On attend pas cela de nos chiens ou de nos chats, pourquoi attendre cela des chevaux? ...

Re:Nos amis chevaux. le 24 Avril 2011 à 09:43 #5156

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Kalysta.

Néanmoins, la première fois que j'ai entendu parler de communication animale, c'était dans un reportage montrant une jeune femme, communicatrice, et un cheval de compétition que sa maîtresse voulait mettre à la retraite après de nombreux concours. Et le cheval a dit qu'il ne voulait pas arrêter, il voulait continuer à concourir. Et sa maîtresse l'avait senti, et elle avait fait appel à une communicatrice pour le confirmer.

Donc, apparemment, tout dépend des chevaux, certains n'aimeront pas être montés, d'autres au contraire aimeront cela.

Mais je conçois fort bien qu'ils n'aiment pas tourner en rond dans un manège, c'est vrai que ça n'a rien d'excitant.

Re:Nos amis chevaux. le 24 Avril 2011 à 13:47 #5158

Kalysta écrit:

On attend pas cela de nos chiens ou de nos chats, pourquoi attendre cela des chevaux? ...

je comprends tes explications Kalysta, c'est vrai que le filet et surtout le mors ça me gêne, je vais doucement....

Je vais comparer avec nos chiens et chats : si l'on pense à eux, chiens en laisse et nos chats enfermés en appartement souvent à cause de nos peurs qu'ils ne se fassent écraser, ne pourrait on pas penser que l'homme là aussi assouvit son besoin de compagnie . Qu'il projette ses peurs et prive l'animal de liberté, de sa vraie vie. C'est différent, ils ne sont pas montés et n'ont pas de mors dans la bouche. Je pense que l'animal, notamment domestique est forcément asservi par l'humain. Autrefois Le cheval servait au labour, ça ne devait pas être terrible non plus....
On peut penser que ça fait partie de son karma animalier.

le mieux sera de lui demander, et je retiens cette question pour question le "mien".
www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Re:Nos amis chevaux. le 24 Avril 2011 à 14:12 #5159

Corolle écrit:

Néanmoins, la première fois que j'ai entendu parler de communication animale, c'était dans un reportage montrant une jeune femme, communicatrice, et un cheval de compétition que sa maîtresse voulait mettre à la retraite après de nombreux concours. Et le cheval a dit qu'il ne voulait pas arrêter, il voulait continuer à concourir. Et sa maîtresse l'avait senti, et elle avait fait appel à une communicatrice pour le confirmer.


je suis ok avec cela si je ramène en parallèle la CI avec Jappeloup, ce cheval ne vivait que pour cela.

Donc, apparemment, tout dépend des chevaux, certains n'aimeront pas être montés, d'autres au contraire aimeront cela. il ne faut pas généraliser sur rien, pour les enfants, certains aiment aller en garderie et pas d'autres

Mais je conçois fort bien qu'ils n'aiment pas tourner en rond dans un manège, c'est vrai que ça n'a rien d'excitant.
j'ai horreur de tourner en rond et encore moins en bourrique on peut penser aussi qu'être dehors, se défouler, être avec son maitre est un plaisir et que si tout est fait en douceur , il le tolère. La relation d'amour avec son cavalier doit bien adoucir les mauvaises choses qu'il subit tel le mors. Bien sûr il ne s'agit pas de tirer la dessus comme un sauvage.Je pense que Dans tout ce que vit un animal on peut trouver une forme de maltraitance. Après, tout dépend de l'intention et de la façon de faire les choses.
www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Re:Nos amis chevaux. le 24 Avril 2011 à 15:05 #5161

Je ne sais pas, ça reste en moi et je sais que je n'aurais plus aucun plaisir à monter maintenant.
Pourquoi monter sur leur dos et ne pas simplement profiter de leur compagnie, les brosser, les chouchouter, jouer avec comme le dis Nolina.e?

Pour les chevaux de compétition, je pense qu'ils ne sont que quelques exeptions à aimer cela. J'ai bien connu Japelou dont j'ai eu des posters dans ma chambre, ainsi que Milton son concurent blanc. Milton pour vous donner l'exemple, est mort à 20ans, à peine quelques temps après sa retraite. La compétition de haut niveau, surtout le saut d'obstacle ou les chevaux sautent des obstacles plus haut qu'eux, les usent et les foutent en l'air. Ils finissent avec des problèmes aux jambes, aux tendons, des problèmes cardiaques.

A un haut niveau, pour apprendre à un cheval à ne pas toucher la barre en sautant, la technique utilisée est de mettre des punaises dans les guêtres (protections des jambes), de tenir la barre à la main, et de la lever quand le cheval saute pour qu'il se fasse mal et saute encore plus haut la prochaine fois, car une barre tombée coute 4 points de pénalité pendant le parcours. Vous pensez que c'est barbare et que ça ne se fait plus, que les propriétaires de chevaux aussi chers en prennent mieux soin? Non, c'est toujours ainsi et encore à notre époque, sans compter le dopage. Les prix pour les gagnants de ces compétitions sont presque aussi grands que pour les joueurs de foot, et le fric que ça engendre fait s'envoler l'éthique.
Et je ne vous parle même pas des chevaux de course, ça c'est le pire de tout, il n'y a qu'à voir les accidents à la TV pour s'en rendre compte.


Pour le mors, ce que je trouve d'autant plus moche, c'est qu'il existe des brides sans embouchure, autre que l'agressif hackamors qui lui abime le chanfrein. Problème, c'est moins précis qu'un filet, mais on s'en moque si ça peut soulager le cheval non?

Re:Nos amis chevaux. le 24 Avril 2011 à 17:07 #5163

J'ai trouvé ceci, qui montre bien que le mors ne sert strictement à rien. La totalité du travail se fait avec les jambes et l'assiète:



Et un cheval sans mors est d'autant plus réceptif aux autres aides.

Si un jour l'envie de remonter était la plus forte, je pense que je tenterais l'équitation éthologique, comme la vidéo, c'est pour moi la seule façon de respecter son partenaire sans l'entraver.
Temps de génération de la page: 0.27 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale