Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Sauvetage et reconnaissance des animaux

Sauvetage et reconnaissance des animaux le 05 Mars 2013 à 14:26 #18800

Que pensez-vous d'ouvrir un topic pour y parler de la reconnaissance des animaux que nous avons sauvés?

C'est le reportage sur les éléphants qui m'a donné cette idée et j'ai pensé que ce serait bien de regrouper ici nos propres témoignages, car je ne doute pas que nous en ayons tous à notre actif.

J'avais déjà témoigné il y a 3 ans au sujet d'une hirondelle et je remets le texte ici.


Je voulais vous faire partager un moment d'émotion que j'ai eu ce matin.
Il y a deux semaines exactement, j'ai recueilli une hirondelle qu'une voiture venait de heurter devant chez moi.
Il faisait très mauvais temps ce jour-là, avec de la pluie, de la neige et du vent.
Elle est allée s'échouer sur le bas-côté, complètement assomée.
Je l'ai mise à l'abri chez moi, dans une pièce au calme et au chaud. Mais je ne donnais pas cher de sa peau: elle était très mal en point.
Je l'ai laissée tranquille, me contentant de la magnétiser de temps en temps en lui parlant doucement.
Chaque fois que j'allais la voir je pensais la trouver morte.
Eh! bien non!
Tout doucement elle s'est rétablie, elle tournait sa petite tête dans tous les sens, se demandant où elle était.
Environ 5 heures après le sauvetage, j'ai tenté de la relâcher.
Elle s'est envolée, de travers et peu sûre d'elle.
Mais elle s'est envolée et c'était une victoire.
Depuis, je me demandais ce qu'elle etait devenue, si elle avait survécu ou fini par mourir dans un coin. Surtout avec ce froid qui condamne les hirondelles à mourir de faim.

Bien-sûr, mon mari a vu rentrer une hirondelle dans notre garage samedi dernier, mais ça ne veut pas dire que ce soit elle.
Et puis ce matin...
J'étais au pré à m'occuper de mon poney quand j'ai vu 2 hirondelles passer tout près de moi.
Puis une est venue se poser sur le fil de clôture juste en face de moi.
Mais j'ai fait un geste et elle est partie... pour revenir aussitôt.
J'étais muette, n'osant plus bouger.
Nous étions à 4-5 mètres l'une de l'autre, elle perchée sur le fil en face de moi, moi tétanisée.
Je lui ai parlé, lui demandant si c'était elle que j'avais sauvée. Bien-sûr elle ne m'a pas répondu, se contentant de me regarder fixement.
Elle est bien restée 2 minutes sans bouger à me regarder et m'écouter.
C'était magique!
Même le poney ne bougeait pas!
Et puis, elle est partie, me laissant dans un état d'intense émotion.
Je suis sûre que c'était ELLE.
Jamais une hirondelle ne s'est posée si près de moi et si bas aussi, comparé aux fils électriques.
Je garde un sentiment ému et un peu irréaliste de ce qui s'est passé.
Mais je suis si contente de voir qu'elle est en vie!


Je suis persuadée que vous êtes nombreux à sauver des animaux, lesquels vous manifestent ensuite de la reconnaissance, alors n'hésitez pas à nous raconter votre histoire.
Ca réchauffe le coeur et les belles histoires sont toujours les bienvenues.
Dernière édition: le 22 Mars 2013 à 10:19 par Nahéva.

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 06 Mars 2013 à 17:10 #18801

J'ai du mal à croire que personne n'ait jamais sauvé un animal.....

Un oiseau? Un chat? Un lapin? Une souris entre les griffes d'un chat? Peu importe qu'il n'y ait pas eu de reconnaissance de sa part, racontez le sauvetage.

Une fois j'ai sauvé une tourterelle turque des serres d'un faucon crécerelle.
C'est après avoir entendu un bruit sourd contre le mur de ma maison que je suis sortie pour voir un faucon qui tenait une tourterelle dans ses serres et qui l'emmenait dans un coin du jardin.
Là, il essayait de l'étouffer en pesant de tout son poids sur elle et je me suis précipitée pour le faire lâcher sa proie, ce qu'il a fait.
Mais il a continué de poursuivre la tourterelle qui s'était envolée, et moi, je les suivais en courant, jusqu'à ce qu'elle soit en sécurité. Alors seulement le faucon s'est éloigné.

Il lui avait arraché des plumes de la queue et je pouvais la voir ensuite et la reconnaître grâce à sa queue déplumée.

Mon gros soucis l'hiver ce sont justement les faucons, parce qu'ils ont repéré les points de nourrissages des oiseaux et ça leur sert de garde-manger. Je les fais souvent partir, mais je ne vois pas tout.
Hier soir, à la tombée de la nuit j'ai entendu piailler un oiseau et c'était un faucon qui le tenait dans ses serres et s'envolait avec. Je n'ai pas pu le sauver malheureusement.

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 06 Mars 2013 à 21:50 #18804

Cet été j'ai sauvé un papillon de la piscine. Tout le monde le pensait mort car il ne bougeait pas. Je l'ai regardé longtemps en le posant sur une table au soleil pour qu'il sèche ... Et finalement il a repris vie
J'avais écrit un post à son sujet. Je sais plus où je l'avais mis
Il est mort deux jours plus tard et n'a jamais réussi à s'envoler de nouveau ni à manger ce que je lui donnais.
Il avait fait un œuf mais n'a jamais éclos
J'ai bcp appris sur les papillons avec cette rencontre

Cet hiver j'ai eu une souris sous mon évier, elle mangeais les croquettes du chat je crois
Je l'ai retrouvé inanimée il n'y a pas très longtemps ... Je n'ai jamais pu la voir vivante, quand je l'entendais et que j'ouvrais hop elle disparaissait !

Bref pas très gaies mes histoires
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 06 Mars 2013 à 22:42 #18805

Hier soir vers 22 heures, j'étais en sauvetage petite souris......
C'est moi qui l'ai eu (bien fait pour les chats). Je l'ai mise dans un bocal car elle avait l'air mal en point.
Alors je me suis dit, si elle peut survivre, faut pas que je la relache dans le jardin car ils vont la retrouver vite fait. Les chats étaient tous derrière mes talons.
Alors j'ai eu l'idée géniale de la relacher dans le garage (fermé aux chats la nuit) pour qu'elle meure tranquille si elle devait trépasser. Et là elle a subitement repris vie et s'est mise à courir partout pour aller se cacher au fond du garage sous tout un tas de trucs.
J'ai peut être sauvé ma souris mais j'en ai introduit une dans le garage.... J'espère qu'elle n'y trouvera pas sa moitié

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 07 Mars 2013 à 14:15 #18808

Maya je pense que tu te souviens que lorsque tu tentais de sauver le papillon je tentais moi-même de sauver (en vain) un jeune pigeon ramier..... eh! bien, comme me l'avait dit la personne du centre de sauvegarde de la nature "l'essentiel, c'est de tout tenter pour les sauver".

Nous savons bien que ce n'est pas nous qui décidons qui vivra et qui mourra, mais rien ne nous empêche de nous sentir concernés et de tout faire pour ceux qui croisent notre chemin.
L'indifférence est le mal du siècle, quand chaucn pense que l'autre va faire le nécessaire. Mais au bout du compte, personne ne fait rien et je pense qu'un jour nous aurons à rendre des comptes sur notre indifférence, notre manque d'investissement et notre démission, que ce soit pour les petits ou grands combats.
Mais pour moi, il n'y en a pas de petits, il n'y a que de l'intérêt à manifester aux autres, qu'ils soient humains ou animaux ou que ce soit d'ordre environnemental.
Mais ça, c'est un autre débat!

Edjine, c'est quand-même un peu ennuyeux que la petit souris soit en liberté dans ton garage! Je sais par expérience que ces gentilles petites bêtes ne restent pas seules bien longtemps et se reproduisent très, très vite! Oups!!!!
Bravo pour ton grand coeur en tout cas!

Quand je vais dans le local où j'entrepose le grain de mes poules, il y a depuis quelques jours, deux mignons petits mulots qui rappliquent aussitôt et attendent à côté de moi que je fasse tomber quelques grains.
Je fonds littéralement devant leurs petites moustaches frémissantes et leurs grands yeux vifs, ronds comme des billes, qui me regardent avec effronterie. Alors je les traite de petits coquins et je leur jette des grains qu'ils s'empressent de grignoter sur place!

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 07 Mars 2013 à 20:30 #18814

Oui je me souviens que ton pigeon était mort lui aussi Nahéva
Ca va été la loi des séries :-/

Ils sont drôlement familiers tes deux petits mulots
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 08 Mars 2013 à 17:19 #18828

Je me joins à vous les filles, pour vous raconter une histoire :

Un jour, je rentrais chez moi et sur la route, un loulou ( un loulou de chasse ), complètement apeuré, il ne savait pas du tout où il était.... Je me suis arrêtée sur le milieu de la route, heureusement qu'il y avait personne , et j'ai pu le récupérer difficilement.

Ce loulou était d'une maigreur extrème avec ces ongles qui passaient en dessous de ses pattes, c'était affreux!!!

J'ai foncée chez mon véto, il a été examiné, il lui a coupé les ongles et il n'était pas identifié.

Je l'ai gardée chez moi le temps de lui trouver une famille et le jour où il partait dans sa nouvelle famille, j'ai sû à qui était le loulou et je n'ai rien dit... peut être que des personnes trouveront ça injuste, mais vu l'état de ce chien, je n'ai pas pû le redonner à son ancien propriétaire. Effectivement, le jour ou je l'ai trouvée, il venait de s'échapper de son chenil et je me suis dit que son propriétaire ne devait pas beaucoup s'occuper de lui.

J'ai écoutée mon coeur et ce loulou est parti vivre avec un couple de retraités, il a le droit à ce qu'il veut et il est plus heureux que jamais.

Le jour ou il a vu qu'il avait un panier tout neuf, le loulou était tout étonné, il arrive même qu'il va dormir avec ses maîtres. Il fait la joie également des petits enfants.

Je ne regrette pas mon choix, j'ai juste écoutée mon coeur

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 08 Mars 2013 à 19:57 #18831

Rhooooooooooo !!! Merci pour ces belles histoires

Alors je m'y mets aussi, j'en ai une mignonne à raconter !

L'histoire du crapaud, de la couleuvre et de mon papounet :

C'était l'été, nous passions nos vacances à la ferme en Dordogne.

Accompagnée de ma sœur, de mon frère et de mes cousins, nous gambadions joyeusement dans les prés aux alentours.

J’étais petite, sûrement pas plus de 5 ans. Au pied d'un arbre qui, dans mon souvenir de petite fille, était gigantesque, nous avons découvert un serpent qui tentait d'avaler un crapaud. Inutile de vous dire que le serpent faisait bien 10 mètres de long et le crapaud devait bien peser 3 kilos !!!

Comme c'est dans notre culture familiale de venir en aide aux animaux, nous nous sommes empressés d'aller chercher le grand « sage » en la matière que représentait mon père à nos yeux !

De retour devant l'arbre de 6 kms de haut ,mon père prit un grand bâton et nous informa qu'il s'agissait d’une couleuvre. Pendant un temps indéterminé qui m'a semblé être une éternité, avec son bâton, il réussit à dégager le crapaud et à faire fuir la couleuvre, devant nos yeux écarquillés et extasiés de bambins !

Et là petit miracle de la vie, j'en ressens encore l'émotion quand j'y pense, le crapaud, au lieu de prendre ses jambes à son coup et de bondir vers de nouvelles aventures, se tourna vers papounet, et tout en croassant, monta sur le bâton et avançait en direction de mon père comme pour lui dire merci !!! Nous gamins, étions bouche bée, devant ce grand magicien qu'était mon père !!!

Papa du coup posa le bâton dans l'herbe, et fit mine de s'en aller et nous de lui emboîter le pas. Sauf que ... le crapaud (qui était peut être une grenouille, ça à dire vrai je ne me souviens pas précisément!) se mit à suivre mon père en sautillant ...

Ce dernier, amusé et attendri, a finalement pris le batracien pour l'emmener auprès de la marre et là, je ne peux pas vous dire s'ils se font fait au revoir de la main, mais petit crapaud est reparti dans son univers ...

Cette histoire n'est pas inventée, tout au plus un peu déformée par les années qui sont passées, mais cette "reconnaissance" du crapaud est encore très nette dans mon esprit et a bien alimenté nos conversations des années durant ...

C'est le reflet aussi d'un homme au très grand cœur, qui m'a transmis tant de belles valeurs et à qui je rend hommage par ce récit ...

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 08 Mars 2013 à 22:49 #18835

Merci pour ces beaux récits...

J'ai perdu ma lapine Titou il y a maintenant 2 ans et le manque d'animal se fait sentir bien souvent. Mais voilà, nous sommes, mon mari et moi à la retraite depuis 1 an et nous devons souvent nous absenter de notre belle Normandie, nos enfants vivant dans le sud de la France.
Alors, adopter un animal ! pas question, mon mari n'est pas d'accord !

Mais voilà, j'ai peut-être trop prié, toujours est-il que l'Eternel m'a envoyé un... chat !!!
Mais quel chat ?
Un pauvre chat, tout " pouilleux " mais avec un regard qui déchire le coeur.
Je l'ai trouvé, un matin, sous ma fenêtre, caché dans les hortensias.
Impossible de l'approcher, il grognait !

J'ai tout de suite vu qu'il avait faim, alors je suis allée acheter des croquettes et surtout des boîtes de pâté ( en faisant bien attention de ne pas acheter du pâté fabriqué avec des morceaux de lapin !) et au retour, mon chat de l'Univers était toujours là !

Impossible de décrire, la quantité de pâté avalé, la façon dont ce pauvre chat se nourrissait, et surtout la façon dont il se comportait !
Dès que je faisais le moindre mouvement, il s'enfuyait, mais la faim était si tenace, qu'il revenait aussitôt.

Chaque jour, à la même heure, il revenait.
Peu à peu il s'est habitué à ma présence, j'ai pu le caresser au bout de 3 semaines environ et maintenant... nous sommes de grands amis, à condition bien sûr que je soit calme et détendue.

Je me suis absentée quelques semaines, mon voisin venait le nourrir, mais il ne l'a jamais vu.
A mon retour, le soir même, mon beau chat noir était là, comme s'il avait senti mon retour. Le plus extraordinaire, c'est que j'ai vu briller ses yeux, briller de la joie de me revoir !
Cela ne s'invente pas !

Je précise que ce chat est un chat noir, qu'il a dû connaître le bâton, sans doute a-t-il était pourchassé tant il est craintif et méfiant,mais je ne pense pas que ce soit un chat sauvage !

Je l'ai nommé : Black-Mimi. Il est devenu beau, son poil est luisant et son regard a complètement changé !

Qu'il est beau mon chat de l'Univers !
Je sais bien qu'il ne rentrera jamais chez moi, qu'il restera marqué à jamais par ce qu'il a vécu, mais je suis heureuse de le voir presque chaque jour et de sentir combien il apprécie, malgré tout, ma compagnie !

Re: Sauvetage et reconnaissance des animaux le 08 Mars 2013 à 23:17 #18836

Bonjour, Vos histoires sont tres attendrissantes et tres bien ecrites. Je n'ai pas encore eu le temps de transcrire les miennes.

En attendant, j'ai qq photos.

Le chat noir de Dany
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Le mulot de Naheva
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Le papillon de Maya
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

A bientot !
Dernière édition: le 10 Mars 2013 à 02:44 par Fanny.
Temps de génération de la page: 0.37 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale