Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 67 invités en ligne

Bienvenue, Invité.
  • Page:
  • 1

SUJET: aide dans le processus du deuil par la relaxation

aide dans le processus du deuil par la relaxation le 06 Octobre 2012 à 08:01 #17360

ceci est une information, à toutes fins utiles, d'aide dans ces moments difficiles.

Je n'ai pas testé ces cd mais j'ai découvert qu'elle en a un certain nombre dans le domaine de la relaxation et qui sont sur le site.

ce qui est noté ci-dessous est en stage mais permet de voir ce que l'on peut faire pour apaiser avec la relaxation, avec cd ou soi même en ayant juste conscience de ce qu'il faut faire et le mettre en pratique, pour mieux traverser ces épreuves et justement axer sur le bien être alors qu'il est délaissé. Ceci étant la voie pour émerger.


Accompagner le processus du deuil

en utilisant les techniques corporelles et la relaxation

Présenté par Geneviève Manent*


Comment prendre soin de soi, et plus spécialement à partir du corps, pour traverser la souffrance des séparations ?

L’expérience du deuil fragilise à tous les niveaux.

On peut comparer son processus à celui de la guérison d’une blessure, par exemple une jambe cassée. Il y a tout d’abord le choc, la douleur intense, puis la pose d’un plâtre pour protéger et le besoin de repos. Ensuite le plâtre de marche permettra une reprise progressive des déplacements mais avec une aide. Et enfin avec la rééducation, la personne retrouvera son autonomie et ses pleines capacités mais une fragilité demeure à l’intérieur même si la blessure n’est plus apparente

La personne est touchée dans son corps. Mais sa souffrance morale est telle, qu’elle ne sent rien et ne prend pas soin d’elle.

· Les respirations, les étirements, les marches régénérantes proposent de réaprivoiser la vie, de sentir que elle est encore là malgré la douleur et la sensation de vide. Ils redonnent de l’énergie.

· Les exercices sensoriels apaisent les pensées obsédantes, les “ idées fixes ” : ils font ressentir du plaisir.

· D’autres approches corporelles soulagent l’angoisse en fluidifiant l’énergie :par exemple, les graphismes du Dr Vittoz ,liés à la respiration,

· Les auto massages dynamisent ou apaisent selon les moments de la journée

D’une manière générale, il s’agit de repérer les besoins du corps et d’adapter les outils qui apportent un soulagement. Ce ne sera jamais plus pareil mais une restauration est envisageable.

Au début , tout semble se dérégler : le choc, l’anesthésie émotionnelle et son impact sur les organes et les viscères, l’asthénie, les dysfonctionnements du sommeil et de l’appétit sont autant de manifestations de la souffrance dans le corps. Une intense fatigue peut se manifester à longueur de journée.

· La relaxation (état alpha et visualisation) ouvrent des possibilités de mieux être. Elle stimule les défenses immunitaires affaiblies. Elle apaise au niveau du cerveau émotionnel qui possède des mécanismes naturels d’auto-guérison.

Tout ce qui stimule le bien-être est déclencheur d’endorphines, les “ hormones du bonheur ” dont les effets sont proches de l’opium.

“ Ce sont de petites molécules secrétées par le cerveau et qui ressemblent beaucoup à l’opium et à ses dérivés…Le cerveau émotionnel contient de multiples récepteurs pour les endorphines et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est si sensible à l'opium qui donne immédiatement une sensation diffuse de bien être et de satisfaction .l'opium est même l’antidote le plus fort qui soit contre la douleur de la séparation ou du deuil [1] ”.

témoignage “ j’ai arrété les antidépresseurs depuis que je pratique la relaxation et si je ne dors pas je fais des visualisations ou des actes conscients ”*

L’état alpha [2] crée des ponts entre le conscient et l’inconscient. En relaxation, la personne en deuil peut être confrontée à des images dures ou des souvenirs heureux qui génèrent des larmes. Comme elle se trouve dans un contexte de sécurité et de confiance, elle peut progresser dans le travail intra psychique de deuil et intégrer davantage la réalité de la perte et de l’absence. De même, elle pourra plus facilement aborder les tensions entre les énergies contradictoires qui l’assaillent :

- désir de vivre et/ou envie de mourir. – se montrer forte alors/ qu’elle se sent fragile, peur du monde, d’aller en société et/besoin de se sentir entourée-

La visualisation apporte souvent un apaisement grâce à l’intégration des contraires.

En résumé :

Ø Reprendre contact avec son corps permet de se sentir exister

Témoignage
:

“ J’ai retrouvé une énergie et une légèreté, je suis libérée du poids de la culpabilité ”*

Ø L’état de relaxation et la visualisation favorisent la traversée des émotions et la prise de recul : chacun peut retrouver en soi des ressources cachées. Une fois découvertes, elles serviront de tremplin et de repères pour continuer le chemin vers l’acceptation.

Un jeune veuf disait “ cela m’a permis d’accepter l’inacceptable ”*

Comment cela fonctionne ?

La certitude d’exister s’enracine dans le corps et dans les sensations. La relaxation relie la personne à sa propre expérience : tout en libérant l’imaginaire elle la rattache à ses racines et à sa structure. Le passage d’une réalité concrète et palpable (je sens) à une réalité mentale (j’évoque - je me représente) puis imaginaire (données subjectives) débouchent sur une élaboration du vécu et une nouvelle capacité d’appréhension des événements.

La relaxation crée un contexte de sécurité et de confiance : à l’écoute de son corps, la personne en deuil apprend à faire le lien entre ses sensations, ses émotions, ses sentiments et ses pensées. La connaissance d’elle-même passe par la rencontre d’une expérience vécue (ressentie) et d’une prise de conscience qui permet de nommer et de comprendre.

Alors la dimension symbolique apparaît. L’expérience prend sens dans une histoire de vie. A cette étape, la relaxation devient le plus souvent un véritable révélateur pour l’être.

Témoignages

“ J’existe encore, la vie vaut la peine d’être vécue. Le deuil est un passage obligé. L’essentiel est que je sache moi, que c’est normal. J’ai envie de partager, d’aider les autres ”*

“ Six mois après le décès de mon mari, je tournais en rond dans mon désespoir. J’avais commencé les antidépresseurs…après le séjour*1 j’ai pris conscience que le deuil n’était pas un temps mais plutôt un chemin à parcourir avec des moments de bien être et de gros cafard. Et chacun doit le vivre a son rythme, selon qui il est. j’ai appris qu’il était essentiel de vivre pleinement ce que l’on a à vivre, sans culpabiliser, qu’il s’agisse d’une douleur ou d’une joie…. Aujourd’hui j’ai le sentiment de pouvoir continuer à vivre. ”*

En conclusion, la prise en compte des mécanismes d’autorégulation et d’auto-guérison de la personne implique l’ensemble de l’être. La relaxation participe à la restauration de tous les plans : physique, psychique, émotionnel, créatif et spirituel.

la blessure est toujours là ou au moins la cicatrice mais la vie peut rejaillir comme le printemps après l’hiver.

Comme le prouvent ces témoignages, les personnes accompagnées peuvent ressortir grandies et plus fortes qu’avant.

“ J’ai relativisé mon histoire ”*

“Je ressens une transformation profonde, une remise en ordre dans ma vie. Je pense être sur le chemin pour retrouver la paix ”*

· témoignages de personnes en deuil du conjoint depuis 6 mois/2 ans

· *1 Michèle, 40 ans a suivi un séminaire d’accompagnement du deuil “ 5 jours pour prendre soin de soi ” intégrant la relaxation et les techniques corporelles

----------


Geneviève Manent Thérapeute et formatrice en relaxation et techniques corporelles ; auteur de plusieurs ouvrages et CD publiés aux éditions Le Souffle d’Or.


[1] David SERVAN SCHREIBER– “ Guérir ” - Ed Robert Laffont

[2] Etat alpha : en relaxation l’état de conscience se modifie, les ondes cérébrales de type alpha correspondent à un intermédiaire entre l’état de veille (onde et le sommeil


www.souffledor.fr

www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.
Dernière édition: le 06 Octobre 2012 à 08:13 par annie.

Re: aide dans le processus du deuil par la relaxation le 08 Octobre 2012 à 20:54 #17383


  • val
  • Hors ligne
Merci pour ce texte Annie !

J'espère que mes séances de relaxation du mardi soir m'aideront car là, je n'y arrive plus ....( voir Post Pilou m'a quitté" ..Je vous dis au revoir en espérant revenir "meilleure" sur le forum !

On me dit "il faut que" , "il ne faut pas " ..on me donne des conseils que je n'arrive pas à suivre ...non, je n'y arrive pas ! Ma vie ressemble à des sables mouvants ..Comme je n'ai pas envie de polluer ce forum de mon incapacité à vivre comme les autres ....je fais une pause ! Merci pour ton que tu m'auras aporté , mais visibmement , je ne suis pas assez douée pour m'y accrocher incapable , je suis !
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.24 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale