Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 102 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Un petit coin de Paradis.....

Un petit coin de Paradis..... le 09 Mai 2012 à 14:55 #15012

J'habite à la campagne, mais pas la campagne profonde car je suis près d'une grande ville dont la zone industrielle s'étend tellement qu'une voie de contournement pour poids-lourds a vu le jour juste derrière chez moi.
Malgré tout, nous aimons notre coin de campagne et en faisons un petit coin de paradis pour la faune et la flore locale. Chez nous l'animal trouve toujours un refuge et les espèces végétales locales sont mises à l'honneur, attirant ainsi la faune environnante.

Je souhaite partager avec vous mes histoires d'animaux car elles sont tendres et pleines de douceur.
Je commencerais avec les écureuils parce que je les aime tout particulièrement.

LES ECUREUILS


Nous avons toujours eu des écureuils dans le petit bois derrière notre maison, et il nous était impossible de récolter les noisettes de nos noisetiers!!! Ces petits chenapans les dégustaient encore vertes et en enterraient en prévision de l'hiver. Je trouvais ainsi de jeunes noisetiers poussant partout dans le jardin et notamment dans mes jardinières, sur la terrasse! C'était un peu magique et ça m'a toujours amusée!

Malheureusement une maladie avait fini par les décimer et nous avions trouvé le dernier sans vie, au pied de l'arbre où il avait fait son nid et élevé ses petits.

Quelques années plus tard un nouvel écureuil nous a fait la grâce de sa présence.
Vif et agile, il était partout à la fois sans grande crainte.
Je l'ai vu sortir un jour d'une boîte en bois accrochée à un arbre, dans laquelle mon mari avait fait un trou pour que les mésanges puissent nicher. J'entendais de drôles de bruits et l'écureuil est sorti tout à coup de la boîte! Il y est resté accroché, l'enserrant de ses petites pattes griffues en me regardant effrontément, avant de s'enfuir dans les arbres. Nous nous sommes souvent trouvés nez à nez lui et moi sans que ça l'effarouche le moins du monde!

Il arrivait tous les jours vers midi, en suivant toujours un itinéraire bien précis, et faisant les mêmes stations aux mêmes endroits. Je lui mettais des noix au pied d'un arbre qu'il mangeait tranquillement assis sur son derrière, en prenant tout son temps.

Notre écureuil s'est révélé être "une" écureuil le jour où nous avons découvert qu'elle avait fait son nid dans un sapin au-dessus de notre barbecue devant la maison.
Nous prenions l'apéritif un jour d'été sous cet ancien sapin de Noël, quand nous avons eu la visite d'une petite peluche écureuil juste au-dessus de nos têtes, puis d'une deuxième, puis d'une troisième.
Ils étaient si beaux ces bébés, si doux à regarder avec leurs grands yeux ronds et vifs... ils descendaient jouer dans notre haie de lauriers et nous aurions pu les toucher tant ils étaient familiers et sans crainte. C'était un ravissement pour nous de les voir se poursuivre avec entrain et insouciance, comme des petits lutins farceurs!

L'année suivante notre" écureuille" a refait un bébé dans son nid et nous étions obligés de surveiller notre chat Samy qui l'avait repéré et l'a ainsi coincé dès qu'il a mis la patte par-terre! Mais nous, nous avons coincé le chat et il a relâché le bébé.
Les bébés écureuils ne restent pas très longtemps dans leur environnement natal et partent vite découvrir le monde, et c'est ce qu'a fait ce petit bonhomme.
Puis l'automne est arrivé et un jour j'ai trouvé ma petite "écureuille" écrasée sur la route devant chez moi. J'ai eu le coeur serré, serré!!!! Je suis allée la chercher et j'ai prié pour elle, pour qu'elle aille dans un paradis où les animaux ne se font pas écraser.

Deux ans se sont écoulés et de nouveaux écureuils sont venus dans notre jardin: un petit roux agile suivi d'un brun dodu tout aussi agile! Il y a eu des naissances l'année dernière mais plus discrètes que les précédentes et il n'est pas sûr qu'elles se soient produites chez nous.

Quand j'ai lu le livre de Marta Williams sur la Connexion Perdue, j'ai fait un des exercices qu'elle conseillait, celui de la CI avec un animal sauvage.
J'ai fait cette CI avec ma petite écureuil décédée et ce qu'elle m'a dit m'a vraiment surprise!
Comme Marta le conseillait je suis allée vérifier les infos qu'elle m'avait données sur les écureuils et j'ai été étonnée de constater qu'en effet, ils pouvaient manger les oisillons dans les nids.... comme Zita (c'est le nom qu'elle m'avait donné) me l'avait indiqué et que j'avais eu peine à croire!
J'ai gardé cette belle CI en souvenir de ma petite Zita.

Voici donc l'histoire des écureuils de mon jardin. Mais elle n'est pas terminée puisque la relève est assurée et je n'hésiterai pas à vous faire part des futures naissances.
Dernière édition: le 22 Mars 2013 à 10:19 par Nahéva.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 09 Mai 2012 à 18:04 #15014

Très beau reportage Nahéva ! J'aime bcp les écureuils moi aussi. J'aimerai en adopter un !
Je n'ai hélas pas eu la chance de voir des bébés. Les adultes sont à peine visibles à travers les branches des pins ! Est ce que tu as une astuce pour localiser leurs nids ?
Exact, ils sont aussi voleurs que les pies concernant les œufs Mais ils n'ont pas le délit de sale gueule eux alors ne sont pas chassés comme les pies !
Ils sont plus discrets aussi hi hi hi.
J'ai déjà vu des combats de pies et d'écureuils d'ailleurs car ils se volent aussi les œufs les uns des autres !
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Dernière édition: le 09 Mai 2012 à 18:04 par Maya.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 09 Mai 2012 à 19:49 #15015

Un peu de douceur dans un monde de brutes! Merci Nahéva pour ce récit! c est vrai que quand on se donne la peine d observer les petits animaux qui nous entourent
on assiste à de bien belles scènes meme si cela se finit quelque fois tristement.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 09 Mai 2012 à 20:44 #15016

Merci Nahéva, ça fait du bien de lire ce genre de chose

Re: Un petit coin de Paradis..... le 10 Mai 2012 à 10:12 #15018

Quel plaisir de te lire, Naheva ! Tu en as de la chance. Il n'est pas donné à tout le monde de cotoyer autant d'écureuils, devant sa porte. Un vrai privilège.

J'adore moi aussi les écureuils. Il y en dans le quartier où était né Cachou, fait de maisons avec de grands jardins, et ma mère en apercevait un, parfois. Pour ma part, la dernière fois que j'en ai vu un, c'était à Lourdes et j'ai vu là un petit signe de l'au-delà. Il a filé devant nous, brusquement, c'était fascinant. J'ai voulu le prendre en photos mais il était si rapide et vif que la photo est floue. Je suis fascinée par leur vivacité, comme tu le dis, ce sont des petits lutins, on dirait qu'ils sortent d'un autre monde, où la pesanteur terrestre n'existe pas.

Il y a quelques temps, ma soeur m'a raconté en avoir vu un, tout près de chez elle, alors qu'elle était à la recherche de son chien et de son compagnon absents depuis des heures et pour lesquels elle s'inquiétait(elle les a retrouvés par la suite). La vue de cet écureuil lui a fourni un petit moment de grâce au coeur de son inquiétude. Quand elle m'a raconté ça, je lui ai dit "tu vois, tes anges gardiens t'ont fait signe". Je suis persuadée que c'était vrai.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 10 Mai 2012 à 15:12 #15025

Les filles je vous remercie de l'accueil fait à mes histoires d'écureuils.... ça me fait chaud au coeur!
Un bisou pour chacune


Maya, je ne savais pas que les écureuils pillaient les nids avant que Zita ne me le dise. Je comprends mieux maintenant les disputes entre eux et les pies, comme celle à laquelle j'ai assisté récemment.

Je ne sais pas localier les nids car celui qui était chez nous était dans un sapin très touffu et nous n'avons vu que les petits, jamais le nid. Nous en avions vu un dans un arbre une fois, mais seulement quand il a été dépouillé de ses feuilles.

Bibi, oui ça se termine parfois tristement mais j'éviterais de vous, raconter les histoires tristes, car il y en a aussi beaucoup.

Azurbinny: Merci Nahéva, ça fait du bien de lire ce genre de chose

Alors je continue!

Corolle, je pense aussi que les écureuils peuvent être des clins d'oeil des anges, surtout quand on attend un signe. En tout cas, c'est toujours un pur bonheur d'en trouver un sur son chemin.

Vos commentaires m'encouragent à continuer mes récits et je reprendrais mes histoires d'animaux sauvages ultérieurement pour vous raconter ce qui est arrivé hier...

LES VACHES ET LES CHEVAUX

Dans l'après-midi ma voisine me
téléphone pour me dire:
"-Il y a des vaches avec tes chevaux dans le pré!"
Oups! Et le maréchal ferrant qui vient parer le poney une heure plus tard.....!!!!!
Je me rends au pré pour m'apercevoir qu'en fait de vaches il s'agit de veaux, un petit et deux gros mâles bien costauds qui gambadent gaiement, tandis que tout le troupeau, taureau y compris, meugle derrière la clôture.

Vite, j'appelle Maurice, l'éleveur et ami à qui ils appartiennent.... juron au bout du fil, puis:
"-J'arrive avec le tracteur, attend-moi!!!
"-Oui, oui, mais ne compte pas sur moi pour t'aider, j'ai trop peur des vaches".

La première chose à faire en l'attendant est d'aller chercher Etoile et Welcome et de les isoler pour ne pas mettre une panique supplémentaire.
Courageusement je traverse le pré pour les ramener dans le corral emménagé pour Welcome pour l'empêcher de trop manger.
Bon, là j'avoue que je n'ai pas eu à faire preuve d'un grand courage car les veaux étaient à l'opposé de mes chevaux qui étaient plus intéressés par le pain que leur donne ma voisine que par les veaux échappés. D'ailleurs je ne suis même pas sûre qu'ils les aient vus!

Je les enferme tous les deux dans le paddock, je laisse le courant passer dans la clôture électrique juste pour eux et je coupe celui où sont les veaux.... hi! hi! pour que le pauvre Maurice ne prenne pas le jus.... en plus!

Justement le voilà qui arrive avec son tracteur poussif, puis qui essaie de faire rentrer ses veaux qui ne coopèrent pas un brin et partent dans tous les sens comme des fous en s'éloignant du troupeau, ce qui le fait meugler de plus belle!!!!!
Il y a un de ces raffuts dans le quartier!

Mes chevaux, au spectacle, n'en perdent pas une miette et je vois leurs queues qui se balancent en rythme, gauche-doite, gauche-droite et en cadence.
Moi qui craignais quelques éclats d'Etoile, pas de soucis, elle se régale de ce qui se passe, subjuguée par cette animation subite et inhabituelle.
Finalement, du renfort arrive pour aider Maurice. Deux veaux rentrent assez rapidement, mais le troisième (un gros costaud) leur donne du fil à retordre.
Ma voisine et moi, accoudées à la barrière, les regardons sans bouger, mais en rigolant, sans pitié pour son mari et les deux hommes qui courent dans tous les sens! Oh! les vilaines sans-coeur!

Enfin le dernier veau rejoint son troupeau et les hommes doivent refaire la clôture par où ils sont passés. J'entends crier:
"-Le jus est coupé?"
D'une même voix, nous répondons:
"-Oui!"
"-Tu ne le remets pas!!!"
"-Non.... je le remettrai quand vous aurez fini!"
Ils étaient morts de trouille à l'idée que je puisse le remettre avant qu'ils aient fini! hi!hi!
(Ceux qui ont déjà pris le jus les comprendront!)


Il y a trois mois ce sont mes chevaux qui étaient passés avec les vaches, mais je vous l'avais raconté et aujourd'hui c'est l'inverse..... je crois qu'il est vraiment temps de refaire les clôtures!!!!

Le maréchal est arrivé juste après que tout soit rentré dans l'ordre et il m'a dit qu'il ne les aurait pas aidé, car.... il a peur des vaches lui aussi!!!

Comme quoi, même dans les paradis il y a de l'imprévu!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 10 Mai 2012 à 15:39 #15027

Nahéva écrit:
Il y a trois mois ce sont mes chevaux qui étaient passés avec les vaches, mais je vous l'avais raconté et aujourd'hui c'est l'inverse..... je crois qu'il est vraiment temps de refaire les clôtures!!!!


Peut être que ce sont des signes qu'il faut enlever ces clôtures ?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Un petit coin de Paradis..... le 10 Mai 2012 à 18:22 #15035

Maya écrit:
Nahéva écrit:
Il y a trois mois ce sont mes chevaux qui étaient passés avec les vaches, mais je vous l'avais raconté et aujourd'hui c'est l'inverse..... je crois qu'il est vraiment temps de refaire les clôtures!!!!


Peut être que ce sont des signes qu'il faut enlever ces clôtures ?


Je suis d'accord avec Maya, ils ont peut être envie de cohabiter ?

Re: Un petit coin de Paradis..... le 11 Mai 2012 à 11:20 #15051

J'ai bien ri en imaginant la scène.

Comme quoi ce n'est pas si tranquille que ça, la campagne, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Oui peut-être que tous ces animaux ont envie d'être ensemble, finalement. Et puis certains animaux aiment bien partir à l'aventure !

Re: Un petit coin de Paradis..... le 11 Mai 2012 à 11:43 #15054

Peut être que ce sont des signes qu'il faut enlever ces clôtures ?

Je suis d'accord avec Maya, ils ont peut être envie de cohabiter
?

Ah! si c'était aussi simple que ça!!

Mais je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait.... je ne me vois pas du tout aller voir mes chevaux au milieu des vaches!

Par principe les animaux aiment bien aller voir ailleur si l'herbe est plus verte. Un grand classique!

Hier soir ma chèvre naine Eglantine, la plus petite, la plus coquine, est passé sous le grillage pour aller sur... la route!
Là, je rigole plus du tout!
C'est mon plus proche voisin qui l'a vue et fait rentrer.
Il est venu me chercher pour me faire voir le trou qu'elle avait fait dans le grillage (une première en 3 ans) et il nous a aidé à le réparer.

Quand il m'a dit: "je ne sais pas pourquoi je suis venu là à ce moment parce que je n'avais rien à y faire....???" je lui ai répondu "parce que vous deviez y être justement à ce moment pour voir ma chèvre."
Nous avons tous éclaté de rire parce que je l'avais dit en rigolant, mais ce qu'il ne savait pas c'est que je parlais très sérieusement.

En effet je mets mes animaux sous la protection des anges et de la reine des fées Epona et visiblement ils font bien leur travail puisqu'ils ont fait sortir ce voisin juste au bon moment et sans raison apparente.
Oh! que je les aime, tous ces bons protecteurs de mes chers animaux.

Enfin, à 21h nous étions encore en train de refaire des clôtures électriques et de remettre des sardines au bas du grillage, pourtant tout neuf!
Alors, oui Corolle, on s'ennuie pas à la campagne quand on a des bêtes!
Temps de génération de la page: 0.32 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale