Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 167 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Les quatre phases du deuil

Re:Les quatre phases du deuil le 09 Juin 2011 à 15:52 #6063

Je remonte le sujet car je viens de tomber sur une page très intéressante à propos du deuil animalier et qui peut apporter une aide :

Faire son deuil après la mort d'un proche.
users.skynet.be/fa884916/bb/deuil.htm

Re:Les quatre phases du deuil le 09 Juin 2011 à 21:57 #6067

Bonsoir Corolle
quelle bonne idée d'avoir mis ce lien.
Les explications sont très claires et le cheminement facile à suivre.
Effectivement il faut accepter la mort et pouvoir se dire qu'il n'est pas injuste que nous continuons à vivre de façon harmonieuse sans notre ami très cher à nos côtés.
Difficile démarche mais qu'elle doit être belle la récompense.
Je suis infiniment reconnaissante à ma chienne de me guider sur ce chemin si abrupte. Quel beau cadeau elle me fait, mais que c'est dur !

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Janvier 2012 à 12:51 #11655

Je remonte le sujet en ajoutant quelques autres liens trouvés ici et là à propos du deuil, en général (animalier ou humain).

Le deuil :
www.redpsy.com/infopsy/deuil.html

apprivoiserlaperte.blogspot.com/2011/06/deuil-animalier.html

toutousmagazine.com/fevrier/deuil-animalier.php

Quelques livres traitant du deuil animalier :
www.mediation-animale.org/le-deuil-animalier/

Site de France Carlos, thérapeute en deuil animalier :

www.francecarlos.ca/Etapes_du_deuil_animalier.php

Témoignage d'une famille après le décès de leur chien :

www.celebrations-memoire.com/?p=886

Et l'on trouve de nombreuses autres pages sur ce sujet lorsque l'on tape "deuil animalier" ou "étapes du deuil" dans un moteur de recherche.

Ceci pour aider ceux qui pleurent un animal décédé, afin qu'ils comprennent que leur souffrance est naturelle, et n'est jamais exagérée.

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Janvier 2012 à 14:14 #11659

Très bonne initiative Corolle, qui va aider beaucoup de forumeurs dans la peine actuellement.

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Janvier 2012 à 18:56 #11666


  • val
  • Hors ligne
Superbe discussion ! Ca me parle vraiment ! Merci .Je vais l'imprimer et laire à tête reposée et aller voir les liens !

"
La cicatrice va rester à vie, donc il n'y a pas de processus d'oubli, mais d'intégration en soi de l'être perdu.

Oui , c'est à ça qu'il faut que je parvienne !
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Janvier 2012 à 19:33 #11669

Un grand merci à Annie, Corolle, Naheva et tant d'autres, qui nous aident avec tant de dévouement, chaque jour !!!

De plus, toujours des liens intéressants, consolants et plein d'amour !

Merci, je suis heureuse d'avoir rencontrer ce site qui me fait tant progresser sur de nombreux plans !
Puis, tout cela me conforte dans le fait que mon adorable lapine est toujours bien vivante... même si je ne peux plus caresser et bisouter son doux pelage !

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Janvier 2012 à 20:20 #11672

Merci à toi Dany, c'est exactement ce que j'avais besoin de lire ce soir!

Puis, tout cela me conforte dans le fait que mon adorable lapine est toujours bien vivante... même si je ne peux plus caresser et bisouter son doux pelage !

Ah! oui, les bisouter, les serrer très fort contre notre coeur... quel manque! Ils sont ce qu'il y a de plus sincère et de plus fidèle sur cette terre!

Re:Les quatre phases du deuil le 28 Janvier 2012 à 15:52 #11754

Oui, Dany, toute la frustration est de ne plus pouvoir caresser nos boules de poil.

Alors, parfois, je regarde les photos de Cachou et j'imagine que je la prends dans mes bras et que je passe ma main sur son poil si doux, comme autrefois. Cela me fait du bien.

Et si nous pouvons nous entraider, ici, sur ce forum, c'est un baume au coeur qui panse bien des blessures.

Re:Les quatre phases du deuil le 28 Janvier 2012 à 16:08 #11756

Oui, c'est vrai que ce forum est très bien.... il y a beaucoup de soutien et d'amour à travers tous ces messages....
Avec tous ces messages, il est impossible que nos compagnons soient partis loin....
Merci à vous toutes pour votre réconfort et votre écoute!

Re: Les quatre phases du deuil le 20 Juin 2012 à 15:23 #15725

Je remonte ce sujet, car je viens de retrouver un passage, dans le livre de James van Praagh ("Dialogues avec l'au-delà"), qui m'avait particulièrement touchée, pendant sa lecture.

J'espère qu'il apportera un peu de baume à coeur à ceux qui sont en deuil :

"Si douloureux qu'il soit, le processus du deuil est un aspect de l'expérience de la vie que nous subissons tous inévitablement. Nous ferons tous l'expérience de perdre un être que nous aimons. Nous survivrons à cette perte, il est essentiel que nous en prenions conscience.

Ce n'est peut-être pas évident, à l'instant même, mais votre lumière est indispensable sur la terre. Il n'y a personne comme vous sur la terre, car vous être vraiment unique. Les gens ont besoin de vous !

Lorsque vous vivez une perte, il est possible que vous éprouviez un sentiment de culpabilité ou de mépris pour vous-même en vous disant "si seulement" ou "j'aurais dû", mais il ne sert à rien de vous malmener de la sorte.

Ne vous complaisez pas dans ce genre d'attitude ! Le deuil que vous vivez peut vous aider à compatir davantage avec ceux qui vivent une situation semblable.

Un jour, vous serez en mesure d'aider une autre personne à traverser l'épreuve du deuil.

Si grande que soit votre perte, elle ne saurait l'emporter sur l'immensité qui vous habite. Soyez bon pour vous-même et félicitez-vous. Ditez-vous à quel point vous vous aimez et comme vous appréciez le fait d'être vivant et d'avoir la force et le courage de vivre cette aventure extraordinaire qu'on appelle la vie."
Temps de génération de la page: 0.29 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale