Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 188 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Les quatre phases du deuil

Les quatre phases du deuil le 26 Juillet 2010 à 16:34 #1518

J'avais gardé un article traitant des phases du deuil à la suite d'un deuil très douloureux dans ma famille.

Je pense que le processus doit être le même pour la perte d'un animal.


"La cicatrice va rester à vie, donc il n'y a pas de processus d'oubli, mais d'intégration en soi de l'être perdu.
Faire son deuil c'est pacifier; cette action se mène sur la durée.
Chaque deuil est unique, mais on y retrouve habituellement différentes phases:

- La phase de choc, de déni, juste après le décès, qui dure entre quelques heures et quelques jours.

- La phase de fuite et de recherche; tout tourne autour de l'être perdu.

- La phase de destructuration: impression de faire marche-arrière et de ne pas pouvoir s'en sortir. Vécu dépressif.

- La phase de restructuration; redéfinition de ses rapports vis à vis du disparu, des autres et de soi-même."

Si ça peut en aider certains... comme je vois qu'en ce moment il y a beaucoup de chagrin!

Re:Les quatre phases du deuil le 26 Juillet 2010 à 17:07 #1520

j'ajouterais tout ce qui tourne autour de la culpabilité ... c'est toujours vrai pour la perte d'un être cher , mais certainement aussi à moindre degré concernant un animal domestique
cet impression d'avoir " mal fait ", .....

Re:Les quatre phases du deuil le 27 Juillet 2010 à 16:30 #1537

Oui la culpabilité nous touche tous, le plus souvent à tort, mais il semble que nous ayions besoin de cette phase-là aussi. Les sentiments sont très violents les premiers temps, révolte, sentiment de dépression totale, c'est un déchaînement difficile à vivre.

C'est un vrai deuil, comme après la perte d'un ami humain. Il ne faut pas penser que ce "n'est qu'un animal". On a perdu un être vivant que l'on aimait et avec lequel on avait une relation profonde. Qu'il soit animal ou humain, il n'y a pas de différence.

Je remets ici le lien vers la page consacrée au deuil animal que j'avais mise dans le sujet de Cyril :

www.chien.com/general/sante/generalites/...nimal-compagnie.html


Message édité par : Corolle, à : 27-07-2010 à 15:33

Re:Les quatre phases du deuil le 30 Juillet 2010 à 15:01 #1603

J'ai approfondi le post sur les 4 phases du deuil.

En voici la suite:

POUR COMMENCER: il faut accepter la perte. Si on nie les faits on ne peut commencer le deuil.

LE DENI: "c'est pas vrai, je n'y crois pas"; sorte d'auto-défense.

LA COLERE: nous cherchons un coupable: Dieu, la société, le corps médical ou nous-mêmes.

LE MARCHANDAGE: on imagine un autre scénario pour arranger ce qui a été vécu et se déculpabiliser.

LA DEPRESSION: l'évidence s'est imposée. Chagrin, découragement, repliement sur soi-même marquent cette étape.

L'ACCEPTATION: c'est la dernière phase du combat, on s'autorise à vivre sans l'absent.

DONNER DU TEMPS AU TEMPS: la vie reprend sa place. Et aimer de nouveau n'est pas trahir celui qui est parti car on peut guérir sans rien oublier.

Si certains sont intéressés, j'ai des visualisations pour se défaire d'un peine.

Je les mettrai en ligne si besoin est.

Re:Les quatre phases du deuil le 30 Juillet 2010 à 18:46 #1609

Merci !

Re:Les quatre phases du deuil le 31 Juillet 2010 à 03:11 #1613

ce que vous écrivez est vraiment tout à fait exact
nous passons tous par là à un moment donné
nousnous reconstruisons ou nous grandissons aussi par ces séparations, ces deuils,.
Je me dis aujourd'hui qu ma vie a été criblé de deuils et continue à l'être, qu'aucun n'a été le même
j'ai perdu mon père et comme l'a dit très joliment marc lavoie dansune de ces dernières chansons ( jene suis ps fan mais celle là est vraiment belle) .... Jai perdu la mémoire ce jour là
de monn enfance, et de ce qui a été mon histoire
aujourd'hui j'écris cette histoire là qui monteà la surface après un cancer et la mort de mon chien il y a 15 jours
jai pleuré ce jour là toutes les larmes que je pouvais pleurer
cétait sans doute aussi toutes celles qui sont restées très loin durant tout ce temps
oui un deuil c''est aussi cela
et mon chien me manque terriblement

merci à toutes pour ces momentspartagés !
je vous embrasse

Re:Les quatre phases du deuil le 31 Juillet 2010 à 11:33 #1616

Oui, il y a un deuil plus fort que les autres qui fait craquer tous les barrages et qui permet de libérer le flot trop longtemps contenu.
C'est le deuil salvateur!

On dit que nos animaux familiers prennent sur eux nos maladies, pour nous en décharger....
A méditer!

Bisous à toi courageuse Ariane.

Re:Les quatre phases du deuil le 31 Juillet 2010 à 22:01 #1624

Nahéva écrit:

On dit que nos animaux familiers prennent sur eux nos maladies, pour nous en décharger....

une médium m'avait dit que Tessy avait pris des mauvaises énergies qui m'étaient destinées, envoyées par une ame qui voulait me détruire..

*j'ai fait aussi des lectures parlant du fait que l'animal, en osmose avec son maitre, se sacrifiera et prendra les symptomes pour alléger son maitre.
www.cotesjardin.com

A vous de prendre ou de laisser mes propos fait de mes connaissances et expériences, sachant que je ne vais pas préciser chaque fois que c'est MA vérité mais exprimée pour ces raisons au temps présent.

Re:Les quatre phases du deuil le 01 Août 2010 à 01:34 #1627

je ne sais mais je trouve étrange que mon chien qui était un super compagnon depuis des années meure en 1mois et demi d'un cancer
presque jour pour jour à la dateou j'ai terminé mes traitements
en juillet 2009
moi je vais bien et lui n'est plus là ---

vous avez peut être raison

merci d'être là car cela remet tant de choses dans la tête !

a bientot

Re:Les quatre phases du deuil le 01 Août 2010 à 14:31 #1635

Une amie m'a dit elle aussi que son petit chien l'avait souvent protégée de "mauvais esprits". Elle l'a compris après sa mort, en se remémorant certains faits.

Pour ma part je me souviens d'un soir où j'avais beaucoup de mal à m'endormir, j'étais prise d'une angoisse insurmontable et j'étais seule chez moi. C'était l'été, Cachou était partie passer la nuit dehors comme chaque soir à cette période. Mais ce soir-là, étrangement (et exceptionnellement), elle est revenue dormir avec moi. Je suis sûre qu'elle a senti que je n'allais pas bien, que j'étais la proie de je ne sais quoi... et qu'elle est venue m'aider. Sa présence m'a ramenée "sur terre", je me suis tranquillisée et j'ai dormi normalement. Oui, nos petits compagnons veillent sur nous !
Temps de génération de la page: 0.26 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale