J'ai une amie dont la chienne est ainsi. Elle n'a pas été éduquée, mon amie l'a adoptée à l'âge de 5 ans et il était trop tard, elle aboie sur tous les autres chiens. Il semble qu'elle n'ait pas du tout été en contact avec d'autres chiens pendant sa "jeunesse", d'où ce problème. Donc elle en a peur, alors elle attaque. C'est un croisement entre un chien de chasse et une autre race dont j'ai oublié le nom et elle a beau avoir maintenant 12 ans, elle ne change pas.
Il faudrait peut-être tenter l'EFT pour les animaux, comme indiqué dans le forum "autres".
Tu peux aussi tester les fleurs de Bach. J'en donne en ce moment à mon chaton et je trouve que ça agit plutôt bien. Il faut juste trouver la bonne formule. J'avais trouvé ce lien intéressant :
www.aromalves.com/article.php3?id_article=289
Comme il est dit dans ce document, ça ne remplace pas le dressage mais ça peut aider pour détendre l'animal et le rendre plus réceptif.
Pour ce qui est de la communication animale, pour le moment je n'ai pas la tête à ça, trop de préoccupations par ailleurs et non des moindres.
Bon courage.
Message édité par : Corolle, à : 11-10-2010 à 09:41