Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous

Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 27 Novembre 2013 à 09:16 #20318

Mon chat Chamallo, 2 ans et castré, me fait peur : il devient destructeur depuis quelques mois. Ce week-end j'ai dû l'empêcher d'arracher le papier-peint et les gaines électriques avec ses dents. Il tire sur tous les câbles électriques, et grimpe aux murs ! Parfois il me fixe d'un air méchant. Je ne le comprends plus. Je l'ai adopté quand il avait seulement 6 semaines et nous étions très proches, mais depuis quelques temps, à cause de son comportement je m'interroge : dois-je le placer dans une autre famille ? Car notre relation est désormais faite de "Non, Chamallo !" parce qu'il ne fait que des bêtises à longueur de temps. Jusqu'à ses 1 an, c'était un chat très sage. J'aimerais savoir ce qui se passe dans sa tête, j'essaie depuis ce week-end d'être plus proche de lui, de passer plus de temps et de le câliner, mais j'ai besoin que quelqu'un puisse lui "parler" et me dire ce que mon chat essaie de me faire comprendre. S'il vous plait, aidez-moi à nous retrouver et faites qu'il retrouve sa sérénité !
Pièces jointes:
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 28 Novembre 2013 à 17:56 #20337

Un changement de comportement peut être le signe d'un problème de santé. D'abord examiner cette piste.

EXAMINER UN CHAT : -
Par instinct, le chat dissimule sa maladie ou se comporte comme si rien n'était : C'est pour se protéger d'avoir l'air vulnérable ou repoussant.
Toutefois il peut avoir un petit changement de comportement qui dévoile qu'il a un souci.
SOYEZ OBSERVATEUR, DIRE ET NOTEZ VOS OBSERVATIONS.
Caressez son ventre : Semble-t-il plus gros qu'hier ? Sa vessie (en bas de l'abdomen), devra être souple et fluide.
Il y a certainement urgence où l'assistance d'un vétérinaire est essentielle s'il présente quelques-uns des symptômes suivants, roule les yeux (douleur désespérante), pousse ses pattes et dos contre les parois d'un panier, soulève une jambe et la garde en l'air, émet des gémissements réguliers (c'est que même respirer est pénible, par le pression ou mouvement de l'air), s'il ne veut pas que vous partiez, s'il ne dort pas quand il se couche, s'il a une démarche étrange, stationne devant son eau, ou s'il pose son ventre sur un sol froid.
Dans ces cas, voir la page Ventre.
Si son ventre va bien, continuer l'examen : tâtez-le à rebrousse-poil au cas où il y aurait un objet piquant ou coupant, commencez autour du cou.
Vous enlèverez soigneusement l'objet sauf s'il a perforé des tissus profonds.
Un objet logé ou une plaie béante (plus d'un cm) a aussi besoin d'attention et sutures vétérinaires.
S'il y a une forme inhabituelle, un objet, une rougeur chaude, une bosse, c'est pour le vétérinaire.
Une saleté sur les poils est peut-être une substance toxique : ne la lavez pas, cela peut faire entrer la substance à travers la peau.
Coupez les poils sales à l'aide de ciseaux en protégeant sa peau d'un peigne ou de vos doigts.
Mettez les poils coupés dans un sac en plastique, lavez-vous les mains, et emmenez le sac de poils et le chat à la clinique vétérinaire pour savoir de quoi il s'agit.
S'il ne marche pas normalement, a une déambulation oscillante, comme un peu soûle ou maladroite, mettez-le dans son panier de transport et allez directement à la clinique vétérinaire pour un antidote au poison qu'il a pu ingérer (peut-être antigel s'il a été dehors).
Dentition : Vérifiez qu'il n'y a pas de mauvaise odeur émanant de sa bouche car c'est une symptôme de problèmes dentaires ou de reins.
Le coeur du chat bat à entre 100 et 180 fois par minute.
La respiration au repos est normalement de 16 à 40 fois par minute.
Peau : Séparez sa fourrure pour regarder sa peau.
Celle-ci devrait être propre, pâle et sans déjections de puces.
Si ce n'est pas le cas voir Puces.
Regardez son postérieur, un segment de ver collé aux poils vient d'un vers solitaire.
Voir Vers.
Si son anus est rouge voir Entérite.
L'intérieur des oreilles devrait être propre et légèrement ciré.
S'il est sale, c'est qu'il y a des acariens.

Eau : Le chat boit chaque jour entre 40 et 70 ml pour chaque kilo de son poids corporel.

Utilisation du bac : Si un chat change ses habitudes d'élimination, c'est qu'il a une douleur et a peut-être un problème de santé.

Poids : Un changement de poids a pour cause un changement dans sa vie émotionnelle, son environnement, ou l'utilisation régulière de médicaments, et peut conduire à un problème médical grave comme le diabète ou l'insuffisance rénale.
Pour peser un chat sur un pèse-personne, pesez-vous tout seul puis avec le chat dans vos bras et comparez la différence

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 29 Novembre 2013 à 11:39 #20340

Merci Soleil Levant (j'ai répondu à ton/vôtre MP).
Chamallo est un grand et long chat en pleine forme. Depuis tout petit, je l'emmenais régulièrement avec moi, rendre visite à la responsable de l'animalerie dont il est issu. Les clients n'en reviennent pas comme Chamallo est très beau : tout en longueur, la base de la queue très épaisse, il a le poil suuuuuuuper doux, c'est mon bon gros loulou à moi... Sauf que depuis quelques mois il me fait tourner bourrique avec ses crises de plus en plus ahurrissantes : il a commencé par vider régulièrement les étagères (faire tomber livres, dvd, bibelos), vider les armoires à linge ou à chaussures, passer sous un portant et tirer sur les vêtements), ça passe encore, mais maintenant il a davantage d'imagination : quand ma chatte Croquette vomit (problèmes digestifs ou purge), Chamallo se précipite pour tout avaler goulûment (mais attention, hein, il ne re-mange pas son propre vomi ), ou alors il s'acharne avec les dents sur les câbles électriques, le papier-peint, les punaises . Il reste très câlin, mais nos relations se dégradent, je passe mon temps à lui crier dessus, il me regarde l'air de dire "cause toujours", et ça m'énerve encore plus.
Je pense qu'il est (devenu ?) malheureux chez moi.

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 29 Novembre 2013 à 11:53 #20341

Ne conclus pas trop vite. Il n'est sans doute pas malheureux, mais il exprime un mal être, ou une anxiété, il faut juste trouver quoi. Déjà il a été adopté à 6 semaines, ce qui en effet est trop tôt, la mère lui inculque les comportements adéquats, comme contrôler la force des mâchoires quand il mordille. Si tu l'as eu en animalerie, on peut s'inquiéter et présumer qu'il a été séparé de sa mère plus tôt qu'à six semaines.
A-t-il suffisamment de jouets? (Je suppose que oui...)
Aurais-tu une photo de Chamallo plus récente, en entier?
Dernière édition: le 29 Novembre 2013 à 11:58 par Soleil levant.

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 29 Novembre 2013 à 14:34 #20342

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.




voici des photos de Chamallo, prises récemment
Pièces jointes:
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Dernière édition: le 29 Novembre 2013 à 14:44 par Tofa.

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 29 Novembre 2013 à 21:38 #20350

Apparemment ton chat peut sortir mais peut-il le faire quand il veut ?
Repère les moments dans la journée ou le soir où il te fait des dépradations, ça te permettra peut être de trouver ce qui ne lui convient pas à ce moment là.

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 01 Décembre 2013 à 18:16 #20357

Une vidéo intéressante d'une comportementaliste:

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 01 Décembre 2013 à 18:27 #20358

Une autre vidéo intéressante:

Merci de la part de : Tofa

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 01 Décembre 2013 à 18:32 #20359

Des conseils de jeux pour le chat:
Il existe des jeux électroniques pour chats! Et oui!

Dernière édition: le 01 Décembre 2013 à 18:35 par Soleil levant.
Merci de la part de : Tofa

Re: Mon chat devient-t-il fou ? Aidez-nous le 04 Décembre 2013 à 09:35 #20364

Un grand merci SoleilLevant pour ces vidéos, surtout les deux dernières.
Je vais renouveler les jouets de Chamallo (il a déjà le "Kong", ce long tube en peluche qui fait du bruit, mais il ne joue plus avec). Je vais acheter aussi le jouet-plumeau car j'en ai jamais eu. Je vais aussi prendre le temps de jouer avec lui le soir.
Son comportement n'est pas de l'agression redirigée comme expliqué dans une vidéo car il ne s'attaque pas à moi ou à Croquette une fois qu'il a vu une proie derrière la vitre. Mais il est évident que son comportement a changé depuis que j'ai un deuxième chat.
Temps de génération de la page: 0.38 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale