Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 89 invités en ligne

Bienvenue, Invité.
  • Page:
  • 1

SUJET: La question de l'euthananasie animale

La question de l'euthananasie animale le 10 Février 2014 à 13:30 #20502

Bonjour, Je sais que sur ce site et ailleurs l'on trouve souvent des messages parlant de l'euthanasie d'animaux comme une solution naturelle dans notre société actuelle. Je l'ai hélas peut-être moi-même choisie plusieurs fois. Toutefois, je viens de lire cet article sur le site de la communicatrice animale belge, Carol Bouteraon. Je vous le soumets pour lecture et réflexion.

Question euthanasie


Nous sommes souvent désemparés quand l’animal qui partage notre quotidien arrive en fin de vie.

Souffre-t-il? Que pense-t-il de son état? Estime-t-il que son parcours est terminé avec nous? Que souhaite-t-il? Puis-je décider de le faire euthanasier? La meilleure solution est de poser la question à l’intéressé. Puisqu’il est possible de communiquer avec l’animal, voilà une opportunité qui sera constructive pour son chemin et qui peut réellement aider dans ces circonstances. Dans une énorme majorité des cas, les animaux préfèrent s’éteindre naturellement. Chaque fois que c’est possible, alléger la douleur est impératif. Ils sont presque unanimes pour accepter d’être soignés, soutenus et soulagés par des remèdes. C’est un des derniers cadeaux que nous pouvons leur offrir. Et si ils souffrent de manière intenable? Intenable, ça signifie insupportable pour les humains ou pour l’animal? C’est la question à se poser et à lui poser.

Il est certain que, du point de vue humain, c’est très pénible de supporter leur souffrance. Mais il faut aussi savoir que le passage des animaux de notre dimension à l’autre, se fait à un moment qu’il ne nous appartient pas de décider et qui résulte d’un parcours, d’une évolution. Y mettre un terme de manière arbitraire équivaut à détourner quelqu’un de sa route et à l’empêcher d’atteindre son objectif. De là les perturbations, souvent très profondes qui peuvent s’ensuivre lorsque le décédé arrive de l’autre côté et que ce n’est pas du tout le moment pour cette étape. En conséquence, il est impératif de respecter l’ordre naturel des choses, sauf circonstances exceptionnelles, et décision prise avec son accord. Quand l’animal accepte d’être endormi pour quitter cette dimension, c’est par amour pour l’humain qui ne peut plus vivre la souffrance de son compagnon.

Attention: l’euthanasie ne peut pas palier à l’irresponsabilité. Euthanasier des petits dont la naissance n’est pas souhaitée, un animal dont on souhaite se débarrasser pour partir en vacances, ou parce qu’il est devenu tout à coup gênant, ou sous d’autres faux prétextes, est inacceptable. Gardons en tête le respect du vivant, c’est ce qui devrait guider la plupart des décisions humaines.

Laurence Helfer, communicatrice française, fondatrice de la Fondation Tsaddé, s’est penchée sur la question et a envisagé de nombreux aspects de cette problématique. Je vous invite à lire les pistes qu’elle soulève.

En voici le lien
animauxcommunication.wordpress.com/question-euthanasie/

Re: La question de l'euthananasie animale le 11 Février 2014 à 11:24 #20503

Je pense moi aussi qu'il faut laisser vivre son animal, à condition de pouvoir donner un traitement anti douleur (comme pour nous humains).
On euthanasie souvent pour de mauvaises raisons, pour éviter une opération dite risquée mais surtout très onéreuse, pour éviter de garder un animal paralysé ou incontinent.
Mais attention à ne pas se fier aux propos d'une communicatrice pour décider du sort de son animal, tout le monde peut se tromper.
C'est au maître de l'animal de trouver la réponse en son cœur, en laissant la raison de côté...

Re: La question de l'euthananasie animale le 16 Février 2014 à 17:04 #20511

Je pense pour ma part que l'euthanasie est acceptable quand la dernière étape avant la mort est passée, lorsque l'animal a atteint un point de non retour et qu'il sent qu'il va dans tous les cas bientôt partir, qu'il y est prêt, et que l'euthanasie ne fait que l'aider à s'en aller sereinement, et lui évite l'agonie.
Bien sure l'idéal serait de pouvoir lui demander son avis avant, mais on n'en a pas toujours la possibilité...
Dans tous les cas bien prévenir l'animal.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.25 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale