Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: SOS Papillon

SOS Papillon le 06 Août 2012 à 09:10 #16372

Bonjour tout le monde,

Hier en allant me baigner, j'ai découvert un papillon dans la piscine ! C'est un gros papillon que j'ai souvent vu cet été.

Sachant qu'il ne faut pas toucher leurs ailes, on l'a sorti avec une épuisette. Avec le recul je me demande si ce n'était pas pire pour ses ailes

Comme il ne bougeait pas dans l'eau ni une fois sorti de l'eau, tout le monde pensait qu'il était mort ... Tous sauf moi bien sûr ! J'ai déjà vu pas mal d'insectes et lézards revenir à la vie en les mettant bien au soleil alors c'est ce que j'ai fait ! Et je surveillais qu'aucune fourmi ne vienne le dévorer.

Au bout d'un moment j'ai eu peur que le soleil abime ses yeux alors je l'ai installé à l'ombre sur une petite table. Le vent menaçait de le retourner et c'est ce qui finit par arriver ! En voulant le retourner à l'aide d'une aiguille de pain en attrapant ses pattes, elles ont commencé à bouger

J'étais trop contente ! Il a bougé de plus en plus et est venu en marchant sur mon doigt. On est restés un moment comme ça. Je suis remontée chez moi sans me baigner avec le papillon car j'avais peur que qqch lui arrive tout seul. Je l'ai installé dedans mais il avait l'air d'avoir peur alors je l'ai mis sur la table de ma terrasse et je suis allée sur internet voir de quel papillon il s'agissait et ce qu'il mangeait.

C'est un Flambé, une espèce protégée car en voie d'extinction (aime pas les pesticides non plus) et il aime bcp la lavande. J'en ai donc mis sur la table devant lui mais la seule chose qu'il faisait c'est de grimper dessus. J'ai essayé de lui en donner avec une pince à épiler pour lui présenter une fleur arrachée mais il ne déroulait toujours pas sa trompe

A chaque fois que je m'absentais, quand je revenais il se tournait vers moi et avançait. En fait si je m'approche trop vers lui, il veut grimper sur moi. C'est étrange comme comportement non ?

Il a essayé de s'envoler de la table hier soir deux ou trois fois mais il est tombé, dont une fois sur le dos A chaque manip j'ai peur d'abimer un peu plus ses ailes. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider.

Cette nuit je l'ai gardé dans ma chambre au chaud, hier soir avec la nuit, il a plié ses ailes pour dormir. Et devinez où il a choisi de s'endormir sur mon grand bureau ? Sur les cartes des anges

Là il dort encore comme les volets sont fermés. J'ai aussi fermé la porte pour simuler la nuit le plus longtemps possible pour qu'il se repose bien.

J'espère qu'il va s'envoler aujourd'hui ... Il le FAUT car sinon que faire de lui ? Il est sensé vivre jusqu'en septembre.

Ses ailes ne semblent pas abimées à l’œil nu mais comment être sûr

Si vous avez des suggestions, elles sont plus que bienvenues !!!
Il est beau ce papillon Je vous mets des photos de lui dès que je peux.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Dernière édition: le 06 Août 2012 à 09:11 par Maya.

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 11:12 #16374

Mon joli papillon ne va pas mieux ce matin Il bat des ailes mais pas assez fort pour s'envoler ...
Il retombe sur le dos et ne sait pas se retourner.
Ses ailes semblaient le gêner pour décoller d'une surface alors je l'ai lancé par dessus le balcon comme ultime tentative , il est tombé en tournoyant. Heureusement il a atterri dans un plant de lavande.
Je ne sais plus quoi faire. Le laisser là en espérant très fort qu'il finisse par voler au risque d'avoir une lente agonie peut être même dévoré vivant en s'épuisant de se débattre si il retombe sur le dos. Ou bien mettre un terme à ses souffrances
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 11:35 #16376

Quel beau dévouement de ta part ! J'espère comme toi que ce papillon s'en sortira.

Puisque c'est une espèce protégée, peut-être qu'il existe des associations ou des spécialistes à qui tu pourrais t'adresser ? As-tu cherché sur le net ?

Je ne connais rien aux soins pour les papillons et je ne sais donc pas quoi dire d'autre.

As-tu tenté une CI avec lui ? peut-être qu'il est là juste pour toi, pour te transmettre un message et ne veut donc pas s'envoler.

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 14:41 #16378

Merci pour ton message Corolle. J'ai cherché des assoc dans le coin mais j'ai fait chou blanc
Après l'avoir sauvé d'une attaque d'un lézard et de celle de mon chat, être tombé d'un buisson et s'être déchiré un tout petit bout d'aile, j'ai décidé de le ramener à la maison. Il se débat bcp et ses ailes le déséquilibre alors pour qu'il arrête de se faire mal, je l'ai mis dans un tiroir (ouvert bien sur)
Je lui envoie tout mon amour et de la lumière mais je n'arrive pas à communiquer avec lui
Vu que son cas a l'air désespéré, mnt je regrette presque de l'avoir sorti de l'eau ... Je n'ai fait que prolonger sa souffrance
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 14:44 #16379

Je viens d'aller voir ce qu'était un papillon Flambé et c'est vrai qu'il est magnifique.
Je ne saurais quoi te conseiller Maya, mais si tu veux, j'ai une amie qui est chargée de recenser les papillons pour une association à qui peux demander conseil?
Les papillons sont fragiles et quand ils ont souffert, ils meurent bien souvent.
Quelles sont les nouvelles depuis ce matin?

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 15:01 #16381

Voilà une première photo. Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Pièces jointes:
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 15:21 #16382

Oui je veux bien l'aide de ton amie Nahéva C'est gentil de le proposer.
J'aimerais savoir ce que je dois faire. Le relâcher et "laisser faire la nature" sachant que maintenant un bout de son aile est parti ou bien le garder à l'abri et attendre (mais quoi ?) ou bien l'euthanasier ?
Si il pouvait voler, je pense qu'il l'aurait déjà fait non ?
Et de toute façon, mnt que son aile est cassée il ne pourra plus voler n'est ce pas ?
Voilà, si tu pouvais lui poser ttes ces questions, ce serait super.
Merci encore.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 15:56 #16383

Une seconde : Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Pièces jointes:
  • Pièce jointe Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 16:04 #16385

Je viens d'avoir mon amie au téléphone et elle te fait dire que ton papillon est condamné puisqu'il a une aile abîmée, donc c'est à toi de prendre la décision qui te convient, mais elle, elle le relâcherait et laisserait faire la nature.....
A priori ce n'est pas une espèce en voie de disparition car elle en a beaucoup dans son jardin où.... elle n'a pas de lavande!

Elle m'a expliqué que si c'est une femelle elle pourrait peut-être être prête à pondre et que dans ces conditions, il faudrait..... trop long à t'expliquer, alors voilà l'adresse de son association: "Noé conservation" tu vas sur "observatoire des papillons" puis sur "le forum" où tu trouveras des renseignements qui pourront t'aider.

Il se peut aussi que ce papillon soit âgé car il est difficile de déterminer l'âge d'un papillon donc il serait en fin de vie ce qui expliquerait sa chute dans l'eau.
J'ai eu tout un cours sur les papillons après celui sur les pigeons.... on en apprend tous les jours hein?

Dans tous les cas, tiens-nous au courant.

Re: SOS Papillon le 06 Août 2012 à 17:37 #16388

Ca me ferait énormément de peine de l'abandonner dans le jardin
Je n'avais pas penser que ça pouvait être une femelle en attente de ponte.
Je vais essayer de me renseigner. Merci Naheva.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Temps de génération de la page: 0.59 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 3 mois, 3 semaines
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.
  • lyli : Nouvelle sur le forum et passionnee de communication animale
  • lyli : Bonsoir .
  • Verovendee : Pouvez vous m aider a le retrouver. Si qq un a des dons de voyance. Deja est il en vie ? Ou des indices de l endroit ou il se trouve. Merci merci
  • Verovendee : Ma fille a perdu son chat depuis presque 2 semaines. Elle est tres triste. C est un superbe sacre de birmanie. Age d a peine 1 an. Il s appelle neiji.
  • Verovendee : Bonjour
  • Dukessa : Bonjour J'ai perdu ma chatte norvégienne le 4 juillet et malgré mes recherches appels et petites annonces toujours rien je suis désespérée pouvez vous m'aider à la retrouver merci d'avance
  • Dukessa : Bonjour
  • Latrille : .Merci d’avance. J’attends votre réponse. Cordialement Claire Latrille

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2020 Ame animale