Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Un petit coin de Paradis.....

Re: Un petit coin de Paradis..... le 09 Juin 2012 à 20:30 #15578


  • val
  • Hors ligne
J'imagine oui, l'épuisement psychique et physique après une telle peur !!


Je suis très heureuse de lire que tes chevrettes vont bien :

Tant pis! Bianca est là et sa vie n'a pas de prix!
Elle recommence à se mettre dans mes jambes et à me faire tomber quand je vais m'occuper des poules, mais ce qui m'agaçait avant me réjouit maintenant!


Je pense comme toi : tant pis pour mon compte en banque ...
Je souris en lisant que ta puce retrouve ses " mauvaiises" habitudes C'est vrai que lorsqu'on a failli les perdre , on adore leurs défauts !

Moi , qui suis une adepte des grasse-mâtinée , je regrette les réveils matinaux par ma Pilou
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re: Un petit coin de Paradis..... le 04 Août 2012 à 15:12 #16321

Nous venons de recueillir un jeune pigeon ramier tout juste sorti du nid et qui semble un peu mal en point.

Depuis quelques jours, il était sur notre pelouse, tout gonflé et pas sauvage et s'envolait à notre approche, mais depuis hier il ne s'envole plus car il semble avoir des difficultés et une certaine faiblesse. Ses parents que nous voyons s'approcher de lui n'ont pas l'air de le nourrir.
Donc, depuis hier il est chez nous, dans une cage et au début je lui donnais des graines et du pain trempé directement au fond du gosier (avec une pince à épiler), mais aujurd'hui nous avons vu qu'il avait mangé le grain (maïs concassé et blé) qui étaient au fond de sa cage, donc on le laisse tranquille et il se débrouille tout seul.

La question qui se pose maintenant est: qu'allons-nous faire de lui?
Si quelqu'un a été confronté à cette situation je serais heureuse d'avoir des conseils.

Nous envisageons de le relâcher sans tarder en lui laissant à manger sur le sol, mais nous craignons à la fois les chiens et les poules! C'est cruel une poule et j'en ai vu s'acharner sur un jeune merle tombé du nid qui criait comme un pauvre malheureux qu'on allait dévorer vivant. Je l'avais sauvé de leurs becs acérés, mais il n'a pas survécu malgré tout.

Notre pigeonneau est toujours dans la cage à oiseaux où il prend son mal en patience et reprend des forces, mais il ne pourra pas y rester bien longtemps, car il paraît que les ramiers ne vivent pas en cage et se laissent mourir.
Quelqu'un a t-il un conseil à me donner?
Dans tous les cas, je vous donnerai des nouvelles de ce gentil ramier.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 04 Août 2012 à 15:51 #16323

Oh que c'est triste pour ce jeune merle
Oui les poules sont cruelles, elles font pareil avec les souris chez moi !
Je n'ai aucune expérience avec les oiseaux malheureusement ... Bon courage et tiens nous au courant.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Un petit coin de Paradis..... le 04 Août 2012 à 15:59 #16325

Ah ! Nahéva, tu fais une expérience de plus !

Te voilà avec la responsabilité d'un bébé pigeon
Comme tu le précises, tu ne peux relâcher ton pigeonneau sans lui faire courir le risque qu'il soit mangé ou blessé par un autre animal.
J'ai bien sûr rencontré ce même problème, mais j'ai la chance d'avoir pour voisine une ornithologue...
Elle place le pigeonneau dans une voilière et le nourrit jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour prendre son envol.
Après l'avoir relâché,souvent le pigeon reste longtemps autour de sa maison, car ces oiseaux s'apprivoisent facilement et ce, d'autant plus qu'ils ont été recueillis jeunes !

Durant quelques jours, la cage que tu possèdes fait l'affaire, mais cela ne peut durer trop longtemps.
Dans ta région, tu as sans doûte un centre qui s'occupe des oiseaux blessés, trouvés.
Tu peux chercher l'adresse sur Internet et leur téléphoner pour prendre des renseignements ou pour leur apporter le pigeon.

Tu as la responsabilité de cette petite âme, mais, avec toi, elle est entre bonnes mains !!!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 04 Août 2012 à 20:09 #16336


  • val
  • Hors ligne
Belle action ! Courage !
Peut-être la LPO ( ligue de protection pour les oiseaux ) saurait te renseigner ...Mais je pense , oui, que quelques jours de maternage , de repas et le temps de reprendre ses forces est nécessaire . Après , pourquoi pas laisser la cage ouverte ( sur le rebord d'une fenêtre par ex. ) et il s'envelora quand il se sentira prêt !
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re: Un petit coin de Paradis..... le 05 Août 2012 à 11:46 #16357

Notre pigeonneau nous cause quelques soucis, car nous pensions qu'il s'alimentait seul, ce que ne semble pas être le cas.

Merci de votre soutien les filles et les conseils de Dany m'ont réconfortée car si sa voisine arrive à les sauver, ça me permet de garder espoir et me motive à continuer à le nourrir.

Nous avons donc repris le "gavage" avec la pince à épiler.
Mon mari tient Jojo et je lui ouvre le bec pour lui donner la becquée.
Ca a l'air de plutôt bien lui réussir puisqu'après trois jours de ce régime, il est toujours en vie.

Malgré tout, il est un peu "bancal" et c'est ce qui nous inquiète. Je n'arrive pas à comprendre comment ce jeune pigeon qui volait il y a quelques jours a pu en arriver là! Que c'est-il passé, et pourquoi ses parents se désintéressent-ils de lui?
Je me pose toutes ces questions sans trouver de réponse, alors je continue de faire pour le mieux et... à chaque jour suffit sa peine!
Nous nous sommes renseignés auprès de personnes compétentes et ce que nous faisons est bien, donc on continue.
De la cage à serins, il est passé dans un clapier, plus grand et dans lequel il est moins coincé.
J'ai l'impression qu'il commence à nous connaître! Illusion?

Re: Un petit coin de Paradis..... le 05 Août 2012 à 12:10 #16359

C'est la loi des séries quand même !!! Edjine et Nadine aussi sont en plein sauvetage d'oiseaux ...
Prends bien soin de lui Naheva et oui je crois bien qu'il commence à te connaitre Tu devrais tenter une CI avec lui !
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Un petit coin de Paradis..... le 05 Août 2012 à 16:01 #16366

Naheva, dans pareil cas tu peux contacter la LPO, ils ont des centres de sauvegarde régionaux qui peuvent éventuellement récupérer l'oiseau, s'il le faut. Sinon ils pourront aussi te conseiller. Il y a aussi des délégations un peu partout :

Voici leur site :

www.lpo.fr//index.php?option=com_content...id=395&Itemid=65

www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/centres-de-sauvegarde

Peut-être que c'est l'occasion pour toi de tenter une CI avec lui pour en savoir plus ?
Dernière édition: le 05 Août 2012 à 16:05 par Corolle.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 06 Août 2012 à 15:00 #16380

J'ai téléphoné à un centre de sauvegarde de la faune sauvage près de chez moi et je dois leur emmener notre Jojo demain car nous n'arrivons pas à cerner son problème.
J'ai appris que les pigeons et les tourterelles ne sont plus nourris par leurs parents une fois qu'ils ont quitté le nid et que ce pigeonneau devrait donc savoir s'alimenter seul.... ce qui n'est pas le cas.
Mais la personne que j'ai eu au téléphone ne peut pas m'en dire plus sur son attitude sans l'avoir vu.

Nous continuons de le nourrir plusieurs fois par jour et je dois supprimer le pain pour ne lui donner que du grain, ce qui va être moins facile pour moi qui lui donnais le grain au milieu du pain trempé ce qui me permettait d'en "enfourner" un peu plus à chaque fois. Là, graine après graine, on va y passer du temps!!!

Bon, ce matin Jojo est allé faire une petite promenade sur l'herbe autour de son clapier et après avoir marché tranquillement en se dandinant, il a fait demi-tour et est revenu tout seul dans le clapier. Je l'ai un peu aidé car le bord est haut, mais il mettait de l'énergie à rentrer à la maison.

On s'y attache, mais on aimerait comprendre pourquoi il en est là et nous avec....! je vous raconterai la suite quand je l'aurais emmené à sa "consultation" car il est possible qu'il ait des parasites. On en saura plus demain.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 06 Août 2012 à 15:59 #16384

Pourquoi il ne faut pas lui donner du pain ?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Temps de génération de la page: 0.35 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 2 mois
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale