Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 121 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Un petit coin de Paradis.....

Re: Un petit coin de Paradis..... le 31 Mai 2012 à 14:38 #15464

Merci beaucoup Dany d'avoir pris le temps de nous parler de la vie de la ruche.

L'expression qui dit qu'on s'active comme dans une ruche et bien vue!
En effet aucune des abeilles ne chôme et le travail est bien dur pour certaines.
C'est magnifique tout ce qui s'y passe et ces petites ouvrières travaillent de manière infatigable! Une raison de plus pour les protéger et les accueillir dans nos jardins.

Les mâles, ce sont les bourdons?
Il me tarde de connaître leur rôle car si j'avais une idée de la vie des abeilles j'étais loin du compte et j'imagine que ce que je sais sur les bourdons doit être aussi "léger".

Encore merci Dany et continue de faire vivre tes petites abeilles sur le forum.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 31 Mai 2012 à 21:07 #15468


  • val
  • Hors ligne
Merci Dany !! C'est super intéressant !

Par contre , pas de WE ni de RTT pour les abeilles !!

,
c'est-à-dire qu'elle nourrit le couvin ( l'endroit où se trouvent les " bébés


Alors , je ne dirai plus je travaille en crèche , mais en "couvin" !! Qui sait peut-être une des louloutes de la crèche est une future reine !!
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re: Un petit coin de Paradis..... le 02 Juin 2012 à 19:16 #15488

Oui Naheva, les mâles sont les bourdons à ne pas confondre avec les faux-bourdons.

La 1ère phrase qui me vient à l'esprit si je dois qualifier le sort des bourdons est celle-ci :
" Oh ! pauvres !!! "

Comme tous mâles qui se respectent, ils sont essentiellement là pour la reproduction et dès que leur rôle est terminé, les femelles les suppriment !

Une reine pond chaque jour environ 2000 oeufs.
Sur les 2000 oeufs ceux fécondés par les mâles donneront des femelles et les autres non fécondés donneront des mâles.
Sur 5 oeufs de pondus 4 sont fécondés, 1 est non fécondé. Il y a donc plus de femelles que de mâles et pour cause !
Les femelles travaillent aux diverses fonction de la ruche, les mâles uniquement à la reproduction.

Les mâles sont nourris avec du miel ( pas toujours de bonne qualité )
mais lorsque leur rôle est terminé ( fin Août début Septembre ) les abeilles les suppriment pour ne pas à avoir à les nourrir durant l'hiver !

A la belle saison, pas de souci, il y aura tout de même des mâles car dans le couvin les oeufs non fécondés sont nourris de la même façon que les oeufs fécondés !

Ouf ! J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée dans mon exposé sur... les mâles !

Les mâles contribuent aussi, tout comme la reine au fait que les abeilles soient plus ou moins " piqueuses "
D'où l'importance de bien choisir la race du bourdon !

Re: Un petit coin de Paradis..... le 03 Juin 2012 à 12:09 #15495

Dany, comme toi je dirais bien "pauvres bourdons"!

J'ai encore des questions:

Les bourdons qu'on voit dans les jardins y font quoi? Ils se contentent de se nourrir? Et le soir, rentrent-ils à la ruche?
Je n'ose pas demander comment les abeilles les suppriment tant j'ai peur de ce que tu vas dire!!! Ingrates petites abeilles!

Et les faux bourdons, c'est quoi au juste?

Ouf ! J'espère que je ne me suis pas trop embrouillée dans mon exposé sur... les mâles !

Non, non! c'est très clair! Merci pour ces belles explications!

Comme c'est la fête des mères aujoud'hui.... je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de ce forum!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 03 Juin 2012 à 19:30 #15502

Je souhaite aussi une bonne fête à toutes les mamans !
C'est si important une maman !

Alors, finalement je souhaite une bonne fête à toutes celles du site, car lorsque l'on choisit d'adopter un animal on en prend soin comme si l'on était une petite mère pour lui : on veille à sa nourriture, à sa santé, en un mot, à son bien-être !

Naheva ceux que tu vois dans le jardin sont les faux bourdons !
Les bourdons ressemblent aux abeilles sauf un peu plus gros...

Les abeilles tuent les mâles en les rejetant de la ruche. Comme la période devient plus fraîche, ils ne peuvent survivre sans nourriture, ils ont besoin eux aussi, de miel.
Si elles ne les rejettent pas, hors de la ruche,elles les privent de nourriture et ainsi ils meurent !
Il y a des abeilles qui sont préposées au nettoyage de la ruche, chargées de faire en sorte qu'il n'y ait pas de cadavres à l'intérieur de celle-ci.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 03 Juin 2012 à 22:24 #15512


  • val
  • Hors ligne
Alors, finalement je souhaite une bonne fête à toutes celles du site, car lorsque l'on choisit d'adopter un animal on en prend soin comme si l'on était une petite mère pour lui : on veille à sa nourriture, à sa santé, en un mot, à son bien-être
!

Merci ! Car oui, en adoptant PILOU , je me suis sentie Maman !

Sinon, les faux bourdons où vivent-ils si ce ne sont pas eux qui vivent en ruche ?
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re: Un petit coin de Paradis..... le 08 Juin 2012 à 14:59 #15562

Contrairement à ce qu'écrivait Victor Hugo, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ses méandres peuvent avoir parfois des remous douloureux.

Je viens de vivre des journées très difficiles avec beaucoup d'angoisse et de chagrin.

Samedi dernier j'avais donné à mes chèvres naines quelques branches de rhododendron comme je le fais de toutes mes tailles d'arbres, sans savoir que cette plante était hautement toxique, voire mortelle!

Dimanche soir, deux de mes chèvres bavaient et vomissaient de manière inquiétante, la troisième n'ayant aucun symptôme. C'est à ce moment que j'ai pensé au rhodo parce que Pimprenelle ne m'avait pas vue le donner et n'en avait donc pas mangé.

Le lundi matin j'ai téléphoné au vétérinaire qui s'occupe de mes chevaux et il a pensé qu'elles avaient trop mangé et avaient le transit bloqué, donc il m'a donné des injections à leur faire pour le rétablir.... sauf que le soir, si Eglantine avait un léger mieux, Bianca était vraiment très mal! Je me suis donc tournée vers un vétérinaire plus spécilisé dans les ruminants qui est venu aussitôt.

La première chose que je lui ai demandé est:

"- Est-ce que le rhododendron est toxique?" à quoi il a répondu:

"-J'allais justement vous demander si elles en avaient mangé car c'est très toxique, qu'elles présentent tous les symptomes d'un empoisonnement et qu'en ce moment nous avons beaucoup de chèvres qui en meurent."

Après avoir ausculté les miennes il m'a dit que si elles étaient encore en vie c'est qu'elles le resteraient et il m'a laissé des sachets de détoxicant à leur donner par la bouche pendant trois jours, en m'expliquant qu'il n'y avait pas de contre-poison et qu'on pouvait juste les aider ainsi.


Le lendemain matin Bianca avait l'air d'aller mieux car elle ne bavait ni ne vomissait plus, quant à Eglantine elle allait parfaitement bien. Mais dans l'après-midi j'ai vu que Bianca allait de plus en plus mal: elle buvait, puis vomissait en se convulsant et en bêlant de souffrance. Elle s'était entièrement souillée de vomissures, était à genoux et se tordait de douleur.

J'ai sauté sur le téléphone pour rappeler le vétérinaire qui est venu et m'a dit:

"- Voulez-vous que je l'euthanasie car elle souffre terriblement et qu'elle me semble perdue?"

Le ciel m'est tombé sur la tête et déjà que j'étais horriblement mal depuis deux jours, j'ai eu l'impression de toucher le fond.

Il m'a dit qu'il avait déjà eu un cas semblable pour lequel il avait tout tenté en clinique, sans succés, mais que si je le souhaitais je pouvais faire hospitaliser Bianca dans sa clinique, qu'il la mettrait sous perfusion avec de la morphine pour qu'elle ne souffre plus et qu'on ferait le point 24 heures plus tard. Selon son état on prendrait une décision, mais elle n'avait, selon lui, que 10% de chances de s'en sortir. Il était très pessimiste.

Je ne cacherais pas que j'ai hésité, car j'ai payé tant de notes vétérinaires après le décès d'un animal que je ne savais quelle décision prendre.
Mais....le vétérinaire m'a aidée à la mettre dans le coffre de mon vieux break et je suis partie à la clinique tandis qu'elle grinçait des dents de souffrance!

Quand je l'ai laissée dans son box, à côté d'un veau, je lui ai dit au revoir en pensant "adieu" et je suis allée cacher mes larmes dans ma voiture.

La nuit que j'ai passé.....!!!! Et tout ça par ma faute, parce que je leur avais donné moi-même ces quelques branches de rhododendron!

Essayer de ne pas trop culpabiliser, essayer de me dire que je ne savais pas, que je n'avais pas voulu leur faire du mal.... oui, mais comment supporter de voir autant souffrir un être vivant par ma faute?

J'ai imprimé une photo de Bianca et je lui ai fait tous les soins énergétiques que je connaissais, associant de nouvelles techniques à celles que je pratiquais déjà, et en priant, priant...

Le lendemain à midi, j'avais un message du vétérinaire sur mon répondeur... sueurs froides, j'attendais les mots définitifs... et au lieu de ça j'entends:

"- L'état de votre petite chèvre s'est considérablement amélioré et vous pourrez envisager de la reprendre ce soir selon son évolution!"

J'étais sonnée, incrédule! Un miracle! C'était un miracle!

Bianca est revenue à la maison, a retrouvé ses copines qui l'avaient appelée désespérément depuis la veille. Elle était très choquée, traumatisée, avec un gros pansement autour du cou et le poil rasé en plusieurs endroits et elle ne voulait plus marcher, se laissant trainer sur les genoux.
Mais dès qu'elle a eu retrouvé son pré, elle s'est relevée et a marché toute seule vers ses deux amies qui l'attendaient.

A toutes, je leur avais expliqué ce qui se passait..... à Bianca j'avais dit qu'on allait la soigner, mais que si on ne pouvait pas, on l'endormirait pour qu'elle aille dans un pays où elle n'aurait plus mal et où elle serait heureuse.
A Eglantine et Pimprenelle j'avais dit que Bianca était très malade et qu'elle était à la clinique pour être soignée mais qu'elle n'en reviendrait peut-être pas.

Pendant tous ces jours j'ai récité ces phrases d'Ho'Hoponopono: je suis désolée, pardonne-moi, je te remercie, je t'aime... en pleurant la plupart du temps.

Aujourd'hui vendredi, je peux dire qu'elle va bien. Elle accepte de nouveau les petits morceaux de pain dur que je lui donne et pour moi c'est la meilleure des preuves que sa santé est retrouvée.
Et quand je la regarde, j'ai l'impression de voir une revenante tant j'ai cru ne jamais la revoir en compagnie de Pimprenelle et Eglantine, à vivre une vie paisible dans leur prairie fleurie de marguerites.

Et dire que j'ai envisagé un instant de la faire euthanasier..... elle revient de loin Bianca!
Dernière édition: le 09 Juin 2012 à 12:17 par Nahéva.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 08 Juin 2012 à 17:39 #15565


  • val
  • Hors ligne
J'ai pleuré ..puis poussé un énorme "OUF" de soulagement à la lecture de ton message ! Quelle terrible histoire !!

Vive tes petites chèvres !! Elles onrt de la chance de t'avoir !!

Tous mes voueux de rétablissement à toi pour ses 48 heures affreuses et à tes chevrettes qui je l'espère caracole de nouveau dans les prés !
"On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Re: Un petit coin de Paradis..... le 08 Juin 2012 à 18:06 #15566

Naheva, tu as vécu des moments oh ! combien douloureux, mais, comme tu le dis si bien, un miracle s'est produit !!!
Et quel miracle ! Un miracle de Vie, un miracle d'Amour !

Tu aurais pu ne penser qu'à ton porte-monnaie et,qui aurait pu t'en tenir rigueur quand on connait les dépenses
qu'occasionnent les soins chez un véto ?

Mais au fond de ton coeur, tu n'as pensé qu'à ta chevrette et tu as foncé...
Inutile de te préciser que je suis plus qu'heureuse de la fin de cette histoire !

Ma petite lapine vivait souvent dans mon jardin, et je savais donc que le rhodo est une plante hautement toxique tout comme le laurier rose...
Elle n'a d'ailleurs jamais essayé d'en manger. Une fois cette plante coupée il peut en être autrement comme si l'animal ne reconnaissait plus la toxicité de la plante.

Il en va de même pour le mourron, les lapins peuvent perdre la vie si on en coupe et qu'on le mélange à d'autres plantes, tandis que si il est sur pied, le lapin n'y touche pas.

Je suis donc heureuse pour toi, pour ta chevrette et je souhaite à toutes les deux un prompt rétablissement, car je suis sûre qu'une telle histoire laisse des traces de fatigue sur l'humaine que tu es !!!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 08 Juin 2012 à 18:40 #15567

Dany, tu connais bien la nature humaine, car en effet, je suis épuisée! Physiquement j'ai l'impression de n'être qu'une loque... et encore, je vais mieux que les jours précédents où je me trainais sans goût pour rien.

Je connaissais la toxicité du laurier- rose mais le laurier-fleur est aussi toxique pour le chèvres. Je savais pour le mourron, le rouge, car il me semble que le blanc est sans risque, mais j'ignorais pour le rhodo!

Mes petites chèvres ont failli faire les frais de mon ignorance et c'est pourquoi je ne pouvais pas laisser mourir Bianca sans tout tenter.

Maintenant je n'ose plus rien leur donner tant j'ai été choquée par ce que je viens de vivre. J'ai taillé la glycine tout à l'heure et je n'ose pas la leur donner comme je le faisais avant. Pourtant je sais que ça ne risque rien, mais j'ai peur! Je crois qu'il va me falloir du temps avant de surmonter tout ça.

Pour mon porte-monnaie, tu sais j'ai l'habitude de ne pas trop le regarder quand mes animaux sont malades.... je les ai voulu, j'assume! Mais je vais peut-être faire un bond quand la facture arrivera!
Tant pis! Bianca est là et sa vie n'a pas de prix!
Elle recommence à se mettre dans mes jambes et à me faire tomber quand je vais m'occuper des poules, mais ce qui m'agaçait avant me réjouit maintenant!

Merci Val pour tes voeux! En effet, mes chevrettes caracolent de nouveau au milieu des fleurs des champs!
Temps de génération de la page: 0.35 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale