Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 104 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Un petit coin de Paradis.....

Re: Un petit coin de Paradis..... le 17 Mai 2012 à 14:46 #15169

Bibi je rigole, excuse-moi, mais tu commences ton post par "Nous sommes réunis..." et moi ça me fait penser à "nous sommes réunis aujourd'hui pour accompagner notre regretté Pierre-Paul- Jacques qui nous a quittés pour rejoindre la maison de Père"

Et finalement quand on lit la suite c'est un peu ça: décès de nos animaux chéris.
Oui je sais, je suis parfois un peu bizarre, mais à chaque fois que je peux rire je le fais, mais toujours sans méchanceté!
En tout cas, merci pour ta gentillesse
J'ai tapé quelques récits d'avance que je mettrai ici dès qu'ils seront retouchés.

Corolle, un lapinou avec un caractère de cochon, une jument qui me fait tourner en bourrique, des chèvres têtues comme des ânes, des poules avec des cervelles de moineaux, des chiens qui ont toujours une faim de loup et une minette douce comme un agneau!

Dany, oh! oui, raconte-nous tes histoires de reine d'abeilles! J'adorerais les lire et comprendre ce qui se passe dans une ruche.
Dernière édition: le 17 Mai 2012 à 15:03 par Nahéva.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 20 Mai 2012 à 17:12 #15220

Aujourd'hui il pleut alors j'en profite pour vous parler de mes ruches...

Hier, j'ai fait la récolte de printemps !
Moment magique !
Cette année, dans ma région, la quantité de miel n'est pas très importante vue la saison froide que nous avons subie !
Mais, les petites ouvrières ont tout de même travaillé et mis du coeur à l'ouvrage !
J'ai récolté un beau miel doré à souhait !

Au printemps, certaines colonies d'abeilles obéissent à une mystérieuse impulsion et se séparent en deux, se multipliant ainsi en essaimant.

Les ouvrières élèvent avec dévotion une nouvelle reine pour la colonie d'origine, puis une partie des abeilles se groupent autour de la vieille reine, se gorgent de miel et s'envolent de la ruche pour ne jamais y revenir.
J'ai donc la moitié d'une ruche qui est partie de cette façon.
J'ai retrouvé mes abeilles et la vieille reine dans un de mes pommiers !!!
Il faut donc récupérer les abeilles en mettant une petite ruche (confectionner spécialement pour ça ) dans l'arbre, afin que les abeilles viennent y élire domicile !
Si l'apiculteur ne les met pas dans une ruche, des éclaireuses se détachent de l'essaim pour explorer des cavités et des espaces à proximité, puis reviennent faire leur rapport, aux autres abeilles, sur leurs nouveaux logements éventuels.
Nous pouvons dire adieu à ces abeilles !
D'où l'importance de les récupérer.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 20 Mai 2012 à 21:39 #15225

Comment tu les reconnais ? La vieille reine par rapport à la nouvelle ?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi

Re: Un petit coin de Paradis..... le 21 Mai 2012 à 11:22 #15235

Merci Dany pour ce récit très intéressant. Ce doit être passionnant de vivre si près des abeilles et de suivre leur travail au quotidien, qui est immense puisque notre production de fruits et légumes dépend d'elles et de leur pollinisation. De si petites bêtes qui ont notre vitalité entre leurs pattes, ça nous rend tous petits.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 21 Mai 2012 à 14:39 #15240

Merci Dany, ça me plait beaucoup tes histoires de ruches, d'abeilles et de reine!
Je savais que les abeilles essaimaient, mais j'ignorais pourquoi et ce qu'il fallait faire pour les récupérer.
C'est un petit monde merveilleux et autonome.
Je ne sais plus qui a dit que si les abeilles venaient à disparaître, l'homme ne leur survivrait pas.
Elles jouent un rôle primordial dans la survie de l'humanité et peu de gens ont l'air de le savoir ou de vouloir le savoir!

Continue de nous raconter tes histoires d'abeilles et de récoltes de miel.

Tiens, puisqu'on parle d'abeilles.... il y a quelques jours je voulais couper un jeune noisetier qui poussait au milieu d'un vieux cotonéaster (merci les écureuils!) mais il y avait des dizaines d'abeilles qui butinaient ses petites fleurs printanières.
En effet si je plante des cotonéasters c'est pour les abeilles qui les adorent.

Je voulais vraiment couper ce noisetier mais sans me faire piquer, alors je les ai prévenues de ce que j'allais faire et de ne pas se déranger pour moi.
Je me suis penchée vers l'arbuste, en m'infiltrant entre les grandes branches fleuries et les abeilles, et j'ai coupé le noisetier sans avoir le moindre problème.
Je les ai remerciées ensuite de leur coopération et je suis partie, tranquille et sans piqure!
Trop mignonnes ces abeilles, et il n'y en a pas une qui soit partie!

Voici une nouvelle histoire d'animaux:


LE SANGLIER

Il y a deux ans, un jeune sanglier est venu se réfugier auprès de nos chevaux.
Un matin il était là avec eux, puis s'est enfui à toutes pattes en me voyant. Le lendemain il était revenu.

Ce jeune sanglier avait été apprivoisé car il s'approchait de l'homme sans trop de crainte, mais nous n'avons jamais connu son histoire. En se rapprochant des chevaux, il se sentait en sécurité et il est vite devenu la coqueluche de tout le quartier. Mon petit voisin l'avait baptisé Porcinet et le nom lui est resté.

Porcinet suivait Welcome, le poney Shetland comme son ombre... il était toujours dans ses jambes ou sous son ventre. On appelait Welcome qui venait au galop et Porcinet le suivait en courant ventre à terre et couinant de toute ses forces à cause de l'effort! C'était trop drôle et nous ne nous lassions pas de reproduire l'expérience, et je crois que même les animaux se prenaient au jeu!
Notre sanglier a attiré bon nombre de visiteurs et quand je descendais au pré, je trouvais souvent quelqu'un avec mes chevaux. Ceux-ci n'ont jamais autant mangé de pain dur que durant cette période!!!
Il y avait un défilé permanent dans le champs, des gens s'arrêtaient sur la route pour le voir et des amis sonnaient à la porte pour demander à l'approcher.... il était devenu l'attraction principale et la mascotte du quartier.

Si toute la commune l'avait repéré, (on ne nous parlait plus que de lui où que nous allions) les braconniers aussi: ils arrêtaient leurs voitures, téléphonaient et d'autres voitures venaient se garer ensuite. C'était en dehors de la période de chasse et j'ai donc été en relation avec l'office de la chasse, de la protection de la faune sauvage et la gendarmerie.
J'avais les téléphones personnels de ces personnes qui ne voulaient pas que Porcinet soit abattu illégalement, avec ordre de les appeler même la nuit, et tout le quartier était dans le coup. J'étais d'ailleurs assez inquiète pour mes chevaux qui se trouvaient au coeur de l'histoire, mais ils étaient bien surveillés.
Les chasseurs me disaient que si Porcinet devait être abattu il serait normal que ce soit nous tous qui le mangions!!!!! GLUPS! Jamais de la vie! Et d'ailleurs la majorité des voisins voulaient le garder en vie.
Un gendarme voulait même que je l'adopte, à condition de le faire castrer et de l'enfermer dans un enclos réglementaire et j'ai passé un temps fou au téléphone avec lui car il essayait de me convaincre..... Mais moi je n'en avais pas trop envie! En effet, il défonçait tout notre pré en retournant des plaques d'herbe entières, comme le font les sangliers!

Porcinet était devenu très familer avec moi car j'allais donner du foin aux chevaux deux fois par jour et il m'attendait.
Le matin je lui disais "petit-déjeuner" en lui apportant son pain. Il se levait, s'étirait et venait en poussant ses drôles de grognements-couinements puis prenait son pain, assez doucement ma foi, et j'arrivais même à lui gratouiller les oreilles.

Quand je distribuais le foin aux chevaux, il jouait dedans comme un enfant, s'enfouissant et ressortant en couinant de plaisir avec du foin sur la tête. Le chevaux le regardaient faire avec indulgence et le laissaient jouer avec leur nourriture!

Une fois, alors que je traversais le pré en tournant le dos aux chevaux qui mangeaient, j'ai entendu soudain un gros couinement derrière moi car Porcinet, que je n'avais pas vu, me suivait... j'ai poussé un cri de peur et de surprise en me retournant, ce qui lui a fait peur aussi et il s'est mis à couiner encore plus fort en détalant vers les chevaux..... "au secours mes amis, j'ai peur"!!!! Je riais toute seule du comique de la situation.... on s'était fait peur mutuellement!
En fait je n'étais jamais vraiment rassurée car il était gros et que, même sympa, il n'en restait pas moins un animal sauvage.

On s'était tous attachés à Porcinet et quand il est reparti, il a laissé un vide derrière lui mais aussi des tas de photos souvenirs! D'ailleurs il est en fond d'écran de mon ordinateur!

Voilà donc l'histoire de Porcinet, le célèbre petit sanglier qui a animé mon quartier pendant deux semaines et dont nous parlons tous encore..... même ceux qui voulaient le manger!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 21 Mai 2012 à 19:33 #15247

Encore une belle histoire !

Ce petit sanglier était une vraie starlette !

Mais c'est curieux, il y a des humains qui ne pensent qu'à manger, c'est quelque chose qui m'interpelle !
Lorsque j'étais petite fille, une voisine âgée disait toujours en voyant un agneau : " Oh ! le beau gigot, les cuisses sont à point pour passer dans le four ! "
Cette réflexion m'est restée en mémoire et lorsque j'y pense, j'ai le coeur lourd !

Je ne suis pas meilleure que ne l'était cette femme, mais sans aucun doûte, plus sensible !

Naheva, tu ferais la joie des reporters de 30 Millions d'Amis !!!
Que du bonheur tout ça !

Re: Un petit coin de Paradis..... le 21 Mai 2012 à 19:41 #15249

Maya écrit:
Comment tu les reconnais ? La vieille reine par rapport à la nouvelle ?


Nous devons marquer nos reines, chaque fois que nous en introduisons une dans la ruche, et, chaque année, nous ouvrons la ruche pour regarder l'état des abeilles et repérer la nouvelle reine, si il y a.

Une couleur par année :
rouge en 2011, bleu en 2012 etc...
Nous appliquons à l'aide d'un mini pinceau, une espèce de vernis sur le dessus du corps de la reine.





Dès que je peux, je vous parle de la communication des abeilles entre elles !

Re: Un petit coin de Paradis..... le 22 Mai 2012 à 09:45 #15255

Oui Nahéva on peut vivre de belles histoires avec des animaux "sauvages"mais je suis d accord avec Dany les hommes ne pensent qu à manger. Je vis aussi à la campagne et il m arrive de croiser des chevreuils, des beaux faisans, des lapins mais je sais que s ils trainent trop dans le quartier ils sont en danger.Je connais quelqu un qui tue les moineaux à la fronde car ils salissent son toit!

J ai chez moi une pigeonne que j ai ramassée il y a 3 ans sur un parking, elle ne pouvait pas bouger car son fémur était cassé.
On a tout essayé avec le véto pour qu elle remarche mais rien à faire il a fallu l amputer. J ai essayé de lui fabriquer des prothèses mais cela la génait plus qu autre chose.

Donc la pauvre elle n a plus d équilibre. Je l ai mise dans une grande cage dans le salon et je veille quotidiennement à son confort. Je lui parle beaucoup, elle me répond toujours. je la stimule en permanence La réaction de toutes les personnes qui la voient est de me demander si j ai allumé le four et préparé les petits pois!

Je me suis posée la question de l euthanasie car un pigeon qui ne peut ni voler ni marcher.....

Mais tous les soirs je la prends avec moi pour regarder la télé; elle est sur moi, elle profite d etre en équilibre pour faire sa toilette complète, je la caresse et elle me fait des papouilles en emettant des roucoulements de contentement. Si un chien s approche elle lui pique la truffe sans ménagement et si quelqu un d autre l approche elle vient se réfugier dans mon cou.
Il y a incontestablement beaucoup d amour entre nous,une comprehension mutuelle et je n ai pas le coeur de la faire endormir. j essaie de compenser son manque de liberté et d autonomie par quelques soins et beaucoup d amour!J espère que je saurai detecter les signes, le jour ou elle n aura plus envie de vivre comme cela et répondre à ses besoins à elle sans me montrer égoiste! voilà, j en ai profité pour lui rendre un petit hommage!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 22 Mai 2012 à 10:47 #15257

Je suis d'accord moi aussi avec Dany sur la bêtise de certains, qui ne pensent qu'à manger les animaux qu'ils rencontrent. Franchement ça m'écoeure.

Mais bon ça ne gâchera pas mon plaisir d'avoir lu cette belle histoire avec Porcinet. Merci Naheva pour ce joli récit ! Tout en lisant, j'imaginais avec aisance les scènes que tu décrivais (ce qui montre que c'est bien raconté), et j'ai souvent ri et souri. C'est merveilleux de vivre tant de choses avec les animaux, tout en restant chez soi. Un vrai privilège. A l'occasion tu pourrais nous montrer la photo de ce sanglier, si le coeur t'en dit.

Cela me rappelle pour ma part une petite histoire de... cochon asiatique, un gros cochon, que j'ai croisé deux fois, non loin de chez moi, sur le trottoir, avec son maitre qui le promenait comme un petit chien.

C'était très surprenant (car très inhabituel !) et je suis restée figée en le voyant. Toutes les voitures qui passaient ralentissaient à sa vue, voire stoppaient carrément sur place, et leurs occupants sortaient tous la tête par la fenetre pour s'assurer qu'ils ne rêvaient pas, ébahis eux aussi ! C'était trop drôle. On a même parlé de lui dans les pages régionales du journal.

Bibi, ta relation avec ce pigeon est elle aussi une belle histoire, très touchante. Moi je me dis que vous étiez destinées à être ensemble, puisque les circonstances l'ont voulu ainsi, mais ce n'est que mon avis... Lui as-tu donné un petit nom ?
Dernière édition: le 22 Mai 2012 à 10:49 par Corolle.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 22 Mai 2012 à 12:14 #15264

Dany écrit:
Dès que je peux, je vous parle de la communication des abeilles entre elles !


Je suis impatiente
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Temps de génération de la page: 0.42 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 2 semaines
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale