Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 77 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Un petit coin de Paradis.....

Re: Un petit coin de Paradis..... le 12 Novembre 2012 à 21:26 #17651

Dany, je ne connais que le site de la LPO.
www.lpo.fr/

Je sais que tu aimes beaucoup les oiseaux alors vas-y faire un tour.

Une année j'avais recensé les oiseaux de mon jardin pour la LPO et ça m'avait beaucoup intéressé, surtout qu'il y a de nombreuses espèces chez moi qui nichent dans les arbres et se nourissent dans les mangeoires.
Je connais toutes les espèces qui viennent dans le jardin et mon plus grand plaisir est d'en découvrir une que je ne connais pas encore.
J'ai des amis aussi passionnés que moi qui réagissent de la même façon: on exulte de joie de voir une espèce nouvelle dans notre jardin.
En général je vais vite chercher mes livres pour l'identifier avant d'oublier à quoi ressemble l'oiseau.
Et quand il y a un couple, c'est le bonheur total!

J'ai un couple de roitelets huppés qui sont adorables! Ils sont souvent dans les conifères et piaillent tout le temps... c'est comme ça que je les repère. L'un d'eux a le dessus de la tête orange et l'autre, jaune. Ils sont trop mignons! Et pas sauvages avec ça... ils se pendent la tête en bas à 1 mètre de moi et me regardent tout en discutant. Je les adore!

En ce qui concerne les chants j'ai plus de mal à les identifier. A part les mésanges, pinsons, verdiers et autres rouges-gorges, les autres me sont moins familiers. Je sais enfin distinguer le roucoulement du pigeon ramier de celui de la tourterelle turque, mais il m'a fallu du temps.

C'est fou la chance qu'on a d'habiter à la campagne et de voir tous ces merveilleux oiseaux évoluer en liberté. Ils sont un lien entre le Ciel et la Terre.

Dany tu dis que la préparation pour les abeilles a beaucoup augmenté, mais c'est pareil pour le grain pour les volailles qui a augmenté de 20%. Il faut bien les nourrir malgré tout, même si elles ne pondent guère en ce moment.

Peut-être que nous devrions acheter notre miel maintenant, avant qu'il n'augmente?






:

Re: Un petit coin de Paradis..... le 17 Novembre 2012 à 20:24 #17672

Bonne idee, je vais acheter quelques pots de miel d'avance.

Et aussi quelle est stp la periode creuse pour les oeufs. Je souhaite en acheter moins pendant ces periodes, afin de ne pas faire de surexploitation. Qui menerait a encore plus d'elevage en batteries...

Re: Un petit coin de Paradis..... le 18 Novembre 2012 à 14:26 #17675

Les poules arrêtent de pondre en période de mue, c'est à dire en automne.
Mais ça ne concerne que les poules qui suivent le rythme des saisons et ne sont pas tuées au terme de leur première année.

Les miennes ne connaissent ces épisodes de mue que parce que je les laisse mourir de mort naturelle, mais toutes les poules élevées pour leurs oeufs, quelque soit le mode d'élevage ne dépassent pas un an parce que c'est un gros manque à gagner, ces longs mois pendant lesquels elles ne pondent plus.
Et tous les ans de nouvelles poulettes remplacent les anciennes qui finissent en poule au pot.

Donc à moins d'acheter tes oeufs à la camapgne chez des peronnes qui n'en font pas leur gagne-pain, tous ceux que tu achètes dans le commerce sont issus de ces poules qui n'ont jamais l'occasion de voir leurs plumes tomber et repousser plus belles qu'avant.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 19 Novembre 2012 à 23:54 #17676

Oh merci pour ces precisions. Je n'avais aucune idee de tout cela, c'est vrai que nous avons ete, habitants des villes, coupes tous plus ou moins de nos racines. Et puis les produits arrivent dans nos assiettes trop anonymement je trouve.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 10 Décembre 2012 à 13:58 #17765

Pour continuer sur le sujet, voici un article sur les oeufs et les conditions d'élevage des poules.

L'histoire de la vache folle et des « farines animales » a tellement écœuré les populations que même les poulets sont aujourd'hui étiquetés « élevés au grain », comme si c'était un gage de qualité.

Mais vous, cher lecteur, qui aviez des grands-parents à la campagne, ou qui avez eu des « leçons de choses » à l'école primaire, vous savez que le poulet n'a jamais été un animal végétarien, et encore moins un consommateur de maïs !

Le snack préféré de la poule, c'est un ver de terre dodu. Donnez-lui la couenne de votre jambon, elle sera au ciel !

Si vous lui en laissez la liberté, votre poule passera sa journée à gratter la terre à la recherche d'asticots, d'insectes. Si elle n'en trouve pas, elle picorera des herbes, des plantes vertes, des petites pousses, des racines, et, occasionnellement seulement, des graines.

C'est ce qu'il faut à une poule pour être heureuse, en bonne santé, et faire de bons œufs. Mais encore faut-il pour cela qu'elle ait l'occasion de sortir !


Poulets d'usine « élevés en plein air »
Tout l'art du marketing est de jouer avec des expressions qui trompent le consommateur, sans en avoir l'air.

Ainsi, au supermarché, vous avez remarqué que vous pouvez acheter des œufs de poules « élevées en plein air ». Sur l'emballage, la photo d'une belle cocotte rousse picorant à son aise dans un pré d'herbe verte et grasse, par temps ensoleillé.

Or, voici ce qu'impose la législation pour avoir droit au label « élevées en plein air » :
« En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule). »

Eh bien je prétends que seul l'expert en marketing détectera le piège caché sous cette formule.

Le débutant lui, même soupçonneux, s'inquiètera de ce que la poule ait droit à un accès, non à une prairie en herbe, mais à un simple « terrain » recouvert « en majeure partie » de végétation, le reste pouvant être des gravats ou du béton.

Il aura raison de s'inquiéter de ça. Mais en réalité, le vrai piège se trouve dans l'expression « accès à un parcours extérieur ».

Imaginez un hangar de 150 mètres de long en tôle ondulée, rempli de milliers de poules serrées comme des sardines. L'odeur est à vomir. Le bruit assourdissant. Les poules sont dans un état de stress, et d'agressivité tels, qu'elles se battent constamment, s'arrachant les plumes, se piquant les yeux et se griffant. Certaines ont des membres cassés. Vous ne pouvez vous aventurer dans ce hangar sans protections spéciales.

Sur le mur de ce hangar, trois plaques amovibles de 40 cm de côté, au ras du sol, qui sont retirées chaque matin par l'exploitant. Eh bien voilà : cela suffit pour que les poules puissent être déclarées avoir « accès » à un « parcours extérieur » !!

Techniquement, on pourrait imaginer qu'un certain nombre de poules, en effet, sortent. Le problème est que, les poussins étant nés eux-mêmes dans des hangars fermés, ils n'ont jamais vu la lumière du jour et ils ont peur de sortir ! Malgré « l'accès » vers l'extérieur, il se peut que la très grande majorité des poules « élevées en plein air » n'oseront jamais mettre le bec dehors.


Manger des œufs bio ?
Depuis 2004, tous les œufs vendus dans le commerce sont obligatoirement codés. Un petit tampon est appliqué sur chaque œuf comportant notamment un numéro :


3 : poules élevées en cage, à éviter absolument.

2 : poules élevées au sol, dans un hangar sans voir le ciel une seule fois de leur misérable existence. A éviter également.

1 : poules élevées en plein air, nous avons vu ce que cela signifie. A éviter.

0 : œuf bio. Les poules ont pu sortir, elles ont bénéficié d'abris et de végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur du hangar, le nombre de poules est limité, avec une densité plus faible ; enfin, elles ont bénéficié d'une alimentation biologique à 90 % minimum.
Désolé de vous décevoir mais, pour moi, le chiffre 0 ne suffit pas. De plus en plus, se développent des installations industrielles respectant sur le papier les critères du bio et produisant les œufs par millions.

On reste très loin de l'élevage traditionnel des poules, seul à même de garantir l'œuf véritable de nos grands-parents, reconnaissable entre mille dans l'assiette. En 1950, la France comptait des millions de fermes en activité. Dans chacune d'elles, il y avait un poulailler, avec quelques dizaines de poules, qui bien souvent pouvaient se promener aux alentours librement. Tous les œufs consommés dans ce pays étaient produits de cette manière.

La seule bonne manière de produire des œufs est celle-là. Cela signifie pour vous que l'idéal est d'acheter vos œufs chez un producteur bio que vous connaissez, et qui exploite en effet un élevage de poule à taille normale. Rendez-vous dans une ferme près de chez vous, si vous habitez la campagne : le fermier vous fera visiter ses installations avec joie, s'il n'a rien à cacher.

Un bon éleveur de poules surveillera la nourriture de ses poules, s'assurera qu'elles ont de l'eau fraîche et propre, assez d'espace, une bonne ventilation dans le poulailler. Celui-ci devra être nettoyé très régulièrement.

Les poules bien soignées, elles, pondront des œufs dont le jaune est foncé. Grâce à leur bon système immunitaire, elles ne seront pas infectées par la salmonelle. Plus les œufs sont frais, plus le blanc est visqueux.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 31 Janvier 2013 à 15:06 #18139

J'ai bien noté toutes ces informations. Je vais autant que possible acheter mes oeufs au producteur près de chez moi......

Sinon, voici un des derniers textes que j'ai entendu / recopié / imaginé ; la création de poèmes est un processus ou procédé énigmatique.

PARADIS

C’est un endroit où il y a des faons,
Des oiseaux d’argent vont libres et chantant,
Des pommes pendent d’arbres de diamant,
Les astres ont des halos luminescents.

Bienvenus, on y rencontre des gens,
Ils nous disent leurs favoris penchants.
Le cœur se répand tel un testament,
Ecrit élégamment sur des flots blancs.

Le paradis s’ouvre, ce firmament,
Il ravit, ravi, les petits, les grands,
Il faut juste se montrer innocent,
Pour s’éveiller à ce proche moment.

J’imaginais bien vous revoir, Saint-Jean,
Dans vos beaux habits, purs comme ce gant,
De velours, de moire aux reflets changeants,
Et vous voilà pour moi, resplendissant !

Mon âme longtemps avait fait le serment,
De vous suivre patient, sans faux-semblant,
Les années trépassaient en m’éprouvant,
Je vous ai perdu de vue trop souvent.

Vos parents ont engendré des enfants,
Qui seront sauvés généralement,
S’ils en ont le désir tout simplement,
J’en ai fait le lointain engagement.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 26 Février 2013 à 14:44 #18704

Hier ma chèvre naine Eglantine s'est coincée dans la trappe du poulailler et bêlait comme une malheureuse tant elle souffrait.
En effet, ses pattes avant étaient restées coincées sous la porte qu'elle avait entrainée avec elle en ressortant et qu'elle avait ouvert en grand. Je me suis demandée un instant comment j'allais faire pour la dégager parce que je n'arrivais pas à dégonder la porte et que chaque tentative la faisait souffrir un peu plus.
Finalement j'ai réussi en forçant un peu et elle est partie sans demander son reste, mais en boîtant.
Si seulement ça pouvait lui servir de leçon, parce qu'elle n'est pas censée aller dans le poulailler par la petite trappe d'accès réservée aux volailles!
Il y a un proverbe arabe qui dit quelque chose comme "si tu veux des ennuis, prend une chèvre".

Aujourd'hui je ne parlerai que brièvement d'animaux pour aborder un autre sujet qui me tient à coeur.
Vous avez peut-être remarqué combien j'aime lire. A travers mes lectures, j'ai appris tant de choses et grâce a elles j'ai trouvé des réponses à mes questions au sujet de Dieu, du pourquoi et du comment de la vie, de la mort. Pour moi, les livres sont des amis merveilleux avec des ressources infinies dont je ne me lasse jamais. Lire est pour moi un besoin vital.

J'ai commencé toute jeune et n'avais jamais assez de livres, malgré tous ceux que l'on m'offrait.
L'été, j'allais passer quelques jours de vacances chez une tante, institutrice de la classe unique d'une école de campagne. Elle logeait au-dessus de l'école et tous les matins elle m'ouvrait la salle de classe pour que je choisisse des livres.
Il y avait dans cette classe une petite bibliothèque remplie de merveilleux livres qui m'attiraient irrésistiblement.
La classe, assoupie dans la chaleur de l'été, sentait la craie, la poussière et l'encaustique des pupitres cirés la veille des vacances. Les lourds rideaux noirs étaient tirés pour la protéger du soleil et dans cette atmosphère d'école désertée je choisissais les livres que j'allais dévorer durant le journée.
A l'époque il s'agissait surtout de la bibliothèque rose, verte et rouge et or. J'étais en admiration devant tous ces ouvrages et me dépêchais d'en lire un maximum avant la fin de mon séjour. C'était ma plus grosse angoisse: repartir sans avoir tout lu.
Mes goûts allaient vers le Club des Cinq, le Clan des Sept, les Petites Filles Modèles, Michel Strogoff, Pattes de Velours, et bien sûr mes préférés: Famme Cheval Sauvage et l'Etalon Noir.
Combien de fois ai-je rêvé de cet étalon noir, Sheïtan qui m'emportait sur son dos dans des galops fous?
Adolescente c'était la série de la jument Flicka qui me passionnait. Ce que j'ai pû rêver des immensités du Wyoming à travers ces récits, transportée par les aventures de Flicka et de son petit maître.
Dans ces livres je cherchais un autre monde, une autre perception de la vie, l'évasion, le besoin de me connecter à "autre chose", une chose magique, cette dimension qui me manquait tant et me faisait penser que je n'étais pas vraiment de ce monde, mais de celui du rêve, de l'imaginaire, du fantastique où les rêves les plus fous se réalisent.
J'ai longtemps cherché cette "autre chose", mais je crois qu'aujourd'hui je l'ai trouvée.

Ces étés passés dans la salle de classe m'ont laissé un souvenir impérissable de pur bonheur que je garde au fond de mon coeur. Et même la cuisine de la cantine qui empestait l'huile rance et le désinfectant reste chère à mon coeur.
Ma tante a pris sa retraite depuis de longues années maintenant et je ne lui ai jamais dit quel plaisir j'éprouvais à aller lire dans sa salle de classe, ni combien je lui étais reconnaissante de m'en avoir ouvert la porte tous les matins.

Ces livres que j'ai lu tout au long de ma vie, m'ont amenée là où je suis maintenant, là où je devais arriver. Ils sont venus sur ma route sans que, bien souvent, je les cherche.

Depuis que les anges se sont manifestés à moi, ils ont fait le nécessaire pour que les livres me soient transmis et c'est grâce à ces ouvrages que j'ai acquis tant de connaissances les concernant.

Les anges, les mésanges...... j'aime autant les anges que les oiseaux et si j'ai de nombreux ouvrages sur les anges, j'en ai aussi beaucoup sur les oiseaux, ces merveilleux petits amis ailés qui, comme les anges, viennent du Ciel.
Dernière édition: le 26 Février 2013 à 20:44 par Nahéva.

Re: Un petit coin de Paradis..... le 27 Février 2013 à 18:33 #18716

Nahéva, c'est émouvant ce que tu écris ! Et combien je suis d'accord avec toi !

La lecture a pour moi aussi, une grande importance. Je peux me passer, il me semble, de beaucoup de choses, mais des livres ! non...
Grâce à eux, j'ai appris tant et tant sur de nombreux sujets, j'ai pu m'évader dans les moments difficiles de la vie, j'ai pu rêver etc...

Quant aux oiseaux... une pure merveille ! J'ose à peine imaginer un ciel sans eux ! Quelle tristesse ce serait !
Alors veillons à ce que jamais ils ne disparaissent !

Mésange... c'est pour moi égal à : message d'ange !
Comme mon jardin, en cette saison hivernale, est rempli de ces doux oiseaux, imagine mon bonheur !!!
Il faut voir les mésanges manger, avec appétit, les graines de tournesol... Si les anges sont aussi gourmands ?!!!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 27 Février 2013 à 21:05 #18717

Merci de ton intérêt Dany, je suis d'autant plus touchée que mes écrits n'ont pas l'air d'être passionnants. A revoir donc!
La prochaine fois que je vois un ange, je lui demande s'il est gourmand de..... graines de tournesol!

Re: Un petit coin de Paradis..... le 27 Février 2013 à 21:38 #18718

Coucou Nahéva !

Pour ma part, ce n'est pas un manque d’intérêt mais un manque de temps

C'est fou ça, pourquoi ta chèvre veut aller dans le poulailler ? Elle y trouve à manger ?

Je ne connaissais pas ce proverbe mais il explique un autre je crois : tu vas me rendre chèvre

Je lis bcp pour trouver des réponses à mes questions existentielles ces dernières années moi aussi ! Par contre quand j'étais petite je détestais ça même si on a plusieurs références en commun dont le club des cinq ! Faut dire que j'étais obligé de lire un certain nombre de pages quotidiennement et après il y avait "recomptage" alors ça dégoute un peu

Dans ta description, j'arrive à ressentir l'atmosphère qui t'entourait à cette époque
Tu as un certain don pour l’écriture ! As tu déjà songé à synthétiser dans un ouvrage tout ce que tu as appris sur la vie en lisant tous ces livres ?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde - Gandhi
Temps de génération de la page: 0.37 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale