Ame animale 
 
 
 
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 91 invités en ligne

Bienvenue, Invité.

SUJET: Mangez-vous de la viande ?

Re:Mangez-vous de la viande ? le 29 Janvier 2012 à 14:30 #11804

Merci Corolle pour tes remarques.
A méditer ...

Re:Mangez-vous de la viande ? le 29 Janvier 2012 à 14:53 #11811

Myosis écrit:
Vos réflexions me font voir les choses de façon très différente tout d'un coup !

C'est l'avantage des débats!
Ma mère aussi commence à réagir comme toi depuis que je lui en parle. Elle m'a dit dernièrement ne plus voir qu'un morceau de viande dans son assiette maintenant, mais un animal avant lui et ça commence à la gêner!

Quant j'ai arrêté de consommer de la viande, je me suis aperçue au bout d'un certain temps que j'avais toujours froid. Je pense que c'était lié car en en remangeant raisonnablement (une à deux fois par semaine), je n'éprouve plus cette sensation de froid et de fatigue.
Mais je pense que chacun réagit à sa manière.

Pour qu'une nourriture à priori impure devienne pure et bonne pour l'organisme, il suffit de faire une petite prière avant de la manger.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que c'est Doreen Virtue qui l'a écrit.

On peut demander aux anges de purifier la nourriture, et plus particulièrement à Maître St Germain qui, grâce à son rayon violet, la rend propre à la consommation.

Re:Mangez-vous de la viande ? le 29 Janvier 2012 à 15:43 #11822

Merci Nahéva
Du coup tu fais quoi à manger ? J'adore cuisiner et les recettes concernent surtout la viande.

Re:Mangez-vous de la viande ? le 29 Janvier 2012 à 16:54 #11829

Rien ne t'empêche de continuer si ça te fait plaisir, mais il y a aussi beaucoup de recettes sans viande.

Personnellement comme j'adore les légumes, je les cuisine de tas de façons différentes, de l'entrée jusqu'au.... dessert? non quand-même pas, quoique j'ai une recette de gâteau aux pommes de terre!
Chez nous, les repas de légumes sont courants, en tout cas le soir car nous ne mangeons jamais de viande le soir et ce, depuis toujours.
On peut faire plein de bons gratins avec de bons légumes variés. Pas besoin de viande et ça cale bien. Et si tu mets des oeufs et de la crème dans un gratin de courgettes, ça fait un repas complet.
Il y a les tians, les ragouts, les légumes vapeur, les plats avec des céréales diverses, les quiches aux légumes ou au fromage.
Les plats à base de tomates, sont toujours agréables, avec du fenouil par exemple, ou des poivrons etc...
Personnellement je suis toujours en train d'inventer des recettes, mais la cuisine est une passion chez moi, et souvent personne ne se rend compte qu'il n'y a pas de viande.
Tu peux aussi te servir de tofu pour les farces sans que personne n'y voit rien (je teste sur mon mari et je le lui dit après )
Je reçois même mes invités avec du poisson. Mais là, je fais les choses bien, curry de lotte au coco par exemple, et il ne reste rien dans le plat.
Ou tajine de poisson, ou... j'arrête là ou le post va se transformer en rubrique culinaire!

Je t'assure que si tu te penches sur la question, tu vas très vite trouver des tas de recettes sans viande.
Ce qui n'empêche pas de faire un bon osso-bucco de temps en temps, car quand on le déguste en conscience et avec reconnaissance, il passe très bien!

Re:Mangez-vous de la viande ? le 29 Janvier 2012 à 21:43 #11850

J'avais fais un bon porc au caramel hier et aujourd'hui il m'a été impossible de manger les restes, sa m'écœuré !!!
Je ne pense pas devenir végétarienne mais qui sait, je vais réfléchir à la question surtout si sa commence à me poser un problème moral.

Re:Mangez-vous de la viande ? le 30 Janvier 2012 à 10:21 #11862

Myosis écrit:
Merci Nahéva
Du coup tu fais quoi à manger ? J'adore cuisiner et les recettes concernent surtout la viande.


Hi hi, c'est la grande question des mangeurs de viande, à ceux qui n'en mangent plus !

Mais alors, disent-ils, qu'est-ce que vous mangez ?

Mise au centre de l'assiette et du repas, la viande occulte tous les autres bons aliments qui existent. S'en passer, au début, donne l'impression de tomber dans le vide. ça ne dure souvent que quelques jours. On réapprend à cuisiner, autrement, et on découvre tout un tas d'autres ingrédients auxquels on n'avait jamais pensé avant.

Dans mon cas j'ai redéfini toutes mes habitudes d'achat et de consommation. J'ai commencé à fréquenter les magasins bio qui offrent beaucoup de produits que l'on ne trouve que là et je me suis mise à acheter mes légumes au marché, directement chez les producteurs locaux : ils sont meilleurs et moins chers, et plus frais, aussi.

Au quotidien, je fais comme Naheva. Quand je n'ai pas envie de cuisiner, je prépare beaucoup de petits plats très simples mélant des légumes frais de saison et des céréales variées, auxquels j'ajoute des graines, des fruits secs. Le soir, je fais des potages de légumes auxquels j'ajoute des légumineuses (elles ont un grand intérêt dans une alimentation végétarienne, à plusieurs titres). ça cale bien et c'est très riche en vitamines et en fibres.

Comme je digère de plus en plus mal les yaourts au lait de vache, je me suis mise aux yaourts de soja et aux laits végétaux.

Quand j'ai envie de cuisiner, j'alterne les gratins, les crèpes fourrées aux légumes et au fromage, les risottos, les tartes, les salades composées, etc... La cuisine étrangère est également très riche en bonnes idées : les dhals indiens, les couscous aux légumes et pois chiches (le plat équilibré par excellence !), les pizzas, etc.

J'ai créé aussi mon propre blog de cuisine végé où j'ai noté toutes mes recettes durant un an, ce qui a été une belle source de motivation et de créativité. Mais il existe aussi de nombreux livre de cuisine qui donnent beaucoup d'idées.


Message édité par : Corolle, à : 30-01-2012 à 09:24

Re:Mangez-vous de la viande ? le 30 Janvier 2012 à 13:00 #11873

Je trouve que ce qu'il y a d'important quand on ne mange plus de viande c'est que notre perception du vivant change ...

Je m'explique : pendant 1 an, je n'ai plus mangé de chair animale, eh bien assez rapidement je ne percevais plus la vie et tout ce qui était vivant de la même façon;

Quand je voyais des animaux dans les étables entassés les uns à côté des autres, ça me faisait le même effet que si j'avais vu des humains entassés les uns à côté des autres ...
Quand je voyais des steaks au supermarché, je voyais des cadavres, des morceaux de chair morte, et derrière cette chair malheureusement toute la souffrance de l'animal).

Je ressentais faire partie vraiment d'une grande chaine de vie òu chaque élément, humain, animal, végétal, est lié à l'autre, aucun n'est supérieur à l'autre, et chacun a besoin de l'autre.

J'avais vraiment la sensation de faire partie d'un Grand Tout, et j'étais heureuse, heureuse de ne pas participer à toute cette barbarie, les animaux étaient vraiment "mes frères et soeurs" ,comme les humains

Alors, me direz-vous pourquoi avoir arrêté : tout simplement parce que je n'ai pas remplacé la chair animale par les bons aliments (légumes secs, céréales ...etc) et donc mon taux de fer était tombé trop bas, mais je compte bien recommencer en consommant cette fois ci les bons aliments


Message édité par : Soleilbleu, à : 30-01-2012 à 12:02

Re:Mangez-vous de la viande ? le 31 Janvier 2012 à 11:16 #11897

Soleilbleu, je suis comme toi, depuis toujours je me dis que ces étals de chair animale pourraient tout aussi bien être de la chair humaine. Cela a le même aspect, d'ailleurs il parait que la chair humaine à bon goût ! (pour ceux qui l'ont goûtée).

C'est vrai qu'on voit les choses autrement, dès lors qu'on cesse de manger de la viande. On se préoccupe davantage d'environnement et d'écologie aussi.

Comme tu le dis, il ne suffit pas de laisser tomber la chair animale, il faut la remplacer par de nouveaux ingrédients, une nouvelle façon de manger. Pour moi ce ne fut pas un bouleversement, puisque j'avais toujours mangé peu de viande. Il y a juste quelques règles d'équilibre alimentaire à connaître.

Re:Mangez-vous de la viande ? le 31 Janvier 2012 à 12:30 #11900

Je viens à mon tour, répondre à ce sujet.

Il y a quelques temps, j'avais choisi d'arrêter de manger de la viande après avoir vu des reportages sur l'abbatage des animaux....mais c'est vrai qu'il faut trouver le bon équilibre avec une autre alimentation et ce n'est pas facile.

Aujourd'hui, j'en mange de temps en temps mais pas tous les jours.

Re:Mangez-vous de la viande ? le 31 Janvier 2012 à 14:44 #11901

En ce qui me concerne, je ne mange pas de poisson (j'aime pas), très peu de viande et jamais de lapin, cheval, tout ce qui est bébé (veau, agneau etc), ni de produits de la chasse. Je fais attention à la provenance; je trouve dans mon supermarché de la viande portant un label attestant que l'élevage et l'abattage se font dans le respect des animaux. Et avant de la consommer, j'adresse une petite prière à l'animal pour le remercier...
Temps de génération de la page: 0.26 secondes
 
 

Chat box

Dernier message: 1 mois, 1 semaine
  • adriana_95@h : J’avais un cochon d’inde que j’avais adoptée le 05 avril 2018 il avait 3 - 5mois et y’a pas longtemps le 9 novembre 2023 il est décédé du à une mauvaise médication et un mauvais diagnostic d’une vétérinaire et ma femelle elle se laissait mourir j'ai adoptée un bébé comme si c'était leur bébé vu qu’ils arrivaient jamais en avoir et depuis 1 - 2 mois il commence à agir comme mon cochon d’inde décédé et ils se sont jamais connuent les deux je me demande si sa serait pas
  • Jade : Bonjour, je vous propose de communiquer avec votre animal vivant ou décédé. Contactez - moi si vous êtes intéressé(e)s
  • Mona59 : Bonjour à tous, je recherche Squat, chat mâle castré identifié, noir et blanc, disparu depuis 10 jours, j'aimerais savoir s'il est vivant , blessé ? quelqu'un peut - il m'aider ? merci.
  • Johanna71140 : Bonjour je cherche mon chat Oasis un mal castré il a disparu deouis 4 jours et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si il est encore en vie et le localiser ?
  • Pascal 03 : Bonsoir j'ai perdu notre Chat Doudou depuis le Dimanche dernier il est très gentil il pucé quelqu un peu il nous aider à le retrouve j habite brugheas 03700 merci d avance
  • Pascal 03 : «link»
  • claude 38580 : j'ai essaye le pendule , la seule chose que je vois c'est qu'il est vivant mais n'arrive pas a le localiser
  • claude 38580 : Bonjour nouveau membre je cherche mon chat disparu depuis début septembre
  • oceanebzs : Je sollicite votre aide afin de m'aider a retrouver mon chat Baga, c'est un mâle âgé de 3 ans il est castré mais non identifié. Il est tigré noir de couleur gris ! J'habite sur bordeaux au 30 place saint martial, il a disparu depuis le 25 juin 2020. Je suis très triste il me manque beaucoup j'ai une relation très fusionnel avec mon chat, il est tout pour moi. C'est pourquoi je vous pris de bien vouloir m'aider a le retrouver s'il vous plaît !
  • Ninne74 : Bonjour, Ma petite minette a disparu depuis le 17/04/2020.Elle s'appelle Only , elle a 2 ans.

Pour écrire, inscrivez-vous

Connexion

 
 
© 2024 Ame animale