Ame animale 
 
 
 
 
 

Alimentation saine pour chiens et chats

Sylvia Kramer (Belgique) nous fait part de sa recherche sur l'alimentation animale.

Nourrissez-vous votre animal avec de la nourriture provenant de l’industrie alimentaire animale ? Si oui, ceci est susceptible de vous intéresser.

Aujourd’hui, même les mieux intentionnés des propriétaires d’animaux peuvent se trouver dans l’ignorance, en ce qui concerne la composition réelle de l’alimentation industrielle. Il est opportun d’explorer les différences entre ce que les consommateurs pensent qu’ils achètent et ce qu’ils achètent réellement, et ceci concerne de nombreuses marques, même les plus respectées.

Trop souvent, nos animaux de compagnie souffrent en silence des conséquences de la consommation d’une alimentation industrielle, qui est inadaptée à leur santé et à leurs besoins, voire dangereuse.

Ces industries de nourriture pour animaux sont les filiales des grandes marques de chaînes alimentaires humaines, dont les pratiques ne sont pas toujours à la hauteur de la confiance que leur accorde les consommateurs crédules face à leur publicité et à leur savoir faire en qualité « d’experts » de l’alimentation animale.

Même, la plupart des vétérinaires de bonne foi restent persuadés, que la meilleure façon de nourrir les chiens et les chats consiste à donner en toute confiance le contenu d’un sachet d’une grande marque, en déléguant à ces « experts » industriels la responsabilité de l’alimentation animale.

Aux yeux de la plupart des professionnels animaliers, cette nourriture industrielle représente une diète saine, équilibrée et très pratique. Quel dommage pour nos animaux, dont un des seuls moyens d’infirmer ces croyances ou ce manque d’informations, est de l’exprimer en mettant leur santé et leur longévité en péril. Certaines maladies induites par une alimentation industrielle ne se développent qu’après quelques années, et peuvent être fatales à l’animal.

Par conséquent, la clé de la santé optimale de nos chiens et chats est de leur offrir une alimentation naturelle à base de viande, d’os charnus et de légumes crus entrant en adéquation avec leur physiologie de carnivore.

En ajustant l’alimentation aux besoins naturels de notre animal, nous participons activement à l’amélioration de son état d’être général, nous augmentons sa longévité et renforçons son système immunitaire.

Il n’est pas nécessaire de croire ce qui est énoncé dans ces lignes. L’important est de forger notre propre avis en faisant cette expérience.

Problèmes souvent liés à une diète inappropriée :

Votre animal de compagnie a les dents sales, jaunes ou tachées
Il souffre des gencives
Son haleine est fétide
Son odeur corporelle est dérangeante
Il perd ses poils de façon excessive durant toute l’année
Son pelage est terne et rugueux
Il a des démangeaisons de peau, d’oreilles ou de pattes, ou de l’anus
Il est en surpoids
Il dort trop souvent
Son élan vital est limité
Sa truffe est sèche ou craquelée
Il mange le contenu de sa gamelle tel un aspirateur
Il se détourne ou boude sa nourriture
Il vomit fréquemment sa nourriture
Il souffre d’arthrose ou de problèmes de mobilité
Il a les oreilles excessivement sales
Ses yeux coulent
Il souffre de cécité
Il a des problèmes cardiaques
Il souffre de diabète
Sa thyroïde est dysfonctionnelle
Il a la diarrhée ou des selles molles et volumineuses
Ses selles mettent très longtemps à s’autodégrader sur votre pelouse
Il dégage des flatulences déplaisantes et fréquentes
Votre pelouse ou vos tapis souffrent de brûlures induites par l’urine
Il a des problèmes d'infections urinaires
Il est fréquemment malade
Il souffre d’allergies diverses
Il a des problèmes de comportement

Souhaitez-vous nourrir votre animal de façon naturelle et respectueuse de ses besoins physiologiques ?
Ces deux lectures sont très complètes :


Le guide BARF

Sur le même site, vous trouverez aussi des régimes plus adaptés à certaines pathologies, de nombreux conseils. C'est un site très complet quand on veut changer l’alimentation de ses animaux carnivores.

L'alimentation Raw Meaty Bones

Note : Si les liens ne marchent pas, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "Ouvrir le lien".

Pour plus d'information, voici d'autres sites conseillés par Sylvia :
De quoi est vraiment composée l’alimentation industrielle des animaux ? http://www.thewholedog.org/CatWhatsInFood.html (Traducteur Google au besoin : http://translate.google.com/?hl=fr#)
Une alimentation naturelle à base de viandes crues + os charnus :
http://www.coeurcanin.com/nutrition.htm
Nourriture naturelle pour chats (en anglais)
Viande à Chien, La face cachée de Miss Croquette, Cap: Santé par Manon Bonneau

 

DES LIVRES SUR L’ALIMENTATION DES CHIENS ET CHATS

LA MALBOUFFE OU LA VIE - Enquête sur la dégradation de l'état de santé de nos chiens - Gérard Lippert

L'alimentation canine industrielle présente certains problèmes.
Elle contiendrait des colorants, pesticides et engrais dont on sait, en ce qui concerne ces deux derniers éléments, qu'ils se "chélatent" avec les minéraux et les vitamines de telle sorte qu'ils ne peuvent plus être récupérés par l'intestin. On constate aussi que 70 % de l'alimentation industrielle n'est pas résorbée par l'organisme du chien. Il suffit d'examiner la grande taille des selles des chiens nourris de cette façon pour s'en convaincre, dit l'auteur, vétérinaire bruxellois, alors que l'alimentation ménagère est résorbée à 80 %.
Les industriels nous font croire que le chien a les intestins fragiles et qu'il ne peut pas manger les restes de repas humains, mais c'est totalement faux ! Les intestins des chiens sont sensibles à une nouvelle nourriture. Il faut les habituer, comme on le fait pour les bébés. Progressivement, on introduit dans l'alimentation du bébé de nouveaux aliments, d'abord des fruits qu'on écrase et qu'on laisse s'oxyder...
C'est pareil avec les chiens, il vaut mieux commencer par cuire à l'eau les aliments choisis comme le riz, les légumes et la viande. Et puis, petit à petit, on peut lui donner les restes ménagers... Le chien, bien nourri, sera alors un compagnon plein de vitalité et de santé !

  

UN VETERINAIRE EN COLERE. - Essai sur la condition animale - Charles Danten

En Amérique du Nord et en Europe, nous sommes de plus en plus nombreux à partager notre quotidien avec un animal de compagnie.
En France, par exemple, 36 % des foyers possèdent un chien, ce qui représente près de 10 millions d'animaux. Toutefois, bien peu savent que ce phénomène a engendré un commerce très lucratif qui fait son profit de nos bonnes intentions. En effet, compagnies pharmaceutiques, fabricants d'aliments, élevages industriels, cliniques vétérinaires et d'autres sont au cœur d'une exploitation subtilement perverse.
Un vétérinaire ose lever le voile sur les réalités gênantes qui se cachent derrière notre amour des bêtes. Cet essai constitue un véritable dossier noir des rapports que notre civilisation entretient avec les animaux.

  

STOP ! À LA MALBOUFFE - Croquettes de nos chiens et chats - Sylvia Kramer

Malgré nos meilleures intentions, la plupart de nos animaux de compagnie souffrent en silence d'ingérer quotidiennement une nourriture qui n'est pas adaptée à leur nature de carnivore. Certes, la nourriture industrielle leur permet de survivre, mais il existe une différence fondamentale entre survivre et prospérer. L'alimentation est le carburant du corps, et la vie n'existe pas sans elle. La force du système immunitaire et enzymatique, la résistance aux maladies, la longévité et la qualité de la vie dépendent en majeure partie de la valeur de la nourriture. A l'aide d'une nourriture physiologique, les animaux restent en parfaite santé, dont le corolaire est une baisse considérable des frais vétérinaires. Désirez-vous apprendre à nourrir votre animal d'une façon biologiquement appropriée et lui permettre de vivre une vie saine dénuée des risques liés à la maladie ? Vous trouverez les réponses à ces questions à travers ce livre novateur en matière d'alimentation animale.

 

En anglais :
Give your dog a bone - Dr Ian Billingshurst
Grow your pups with bones
- Dr Ian Billingshurst

 

Merci, Sylvia !



 

Et les chiens et chats végétariens ?

Avec une alimentation maison adaptée pour éviter les carences, ils se portent aussi fort bien. Quant à leur longévité, allez demander à Bramble, border collie, végétalienne de son état, qui à 27 ans se portait encore à merveille avec le titre de chienne la plus vieille du monde.

Un lien :
http://liberationanimale.com/2011/04/02/des-chiens-et-des-chats-vegetariensvegetaliens
Une association :
http://vegechat.online.fr

 
 
   
 
© 2017 Ame animale