Ame animale 
 
 
 
 
 

Méthode simple pour retrouver son chat perdu

s'il est dans un rayon de 800 mètres :

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connaît pas l'environnement ou suite à un choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, etc.

A la tombée de la nuit, appelez-le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou demies heure, durant 5 bonnes minutes, sur 3 heures au total. Cela vous fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.
Faites-le calmement, fortement (tans pis pour les voisins ; jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne).
Appelez-le sans relâche chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut.

En général, votre chat va vous entendre dés la première nuit, mais ne va pas bouger. Il va repérer d'où vient votre voix la deuxième nuit et va sensiblement se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour s'orienter.
Alors il va entamer sa plus longue marche ; s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes ! Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance. Il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit où il s'est sauvé ; mais il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultrasons.
Il ne faut pas vous éloigner du point de départ, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne ? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus ; s'il ne voit plus bien suite à un choc ou une autre raison, s'il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques, il peut se perdre, parfois à 50 mètres de chez lui. Il peut alors paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps pour que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.
Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin, vu le calme alentour ; la voix porte à plusieurs centaines de mètres. Le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue...
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, il est revenu très affaibli mais revenu.

Le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres ; il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs ; d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minimum une dizaine de jours.

Méthode de Mlle Patricia Franckhauser, responsable bénévole de protection animale. Cette technique fonctionne bien. Beaucoup de gens ont pu en bénéficier.
Voir la méthode dans son intégralité.

 

S'il est à des centaines de kilomètres de chez nous

Patricia Franckhauser nous fait part aussi de sa méthode pour retrouver notre chat quand il est perdu à des centaines de km de chez nous.

 

Créez des alertes Google

(concerne surtout les animaux non ou mal identifiés)
Faites en plusieurs, par exemple :
- trouvé chat (ou chien) + race + couleur (sans ajouter votre département),
- trouvé chat (chien) + race + couleur + votre département en toutes lettres (pas en chiffres),
- donne chat (chien) + race + couleur,
- à adopter chat + couleur, etc.
Dans le cas où le chat (ou chien) est caramel et blanc par exemple, multipliez les annonces : trouvé chat (chien) roux et blanc / miel et blanc / caramel et blanc / blanc et feu, etc...

Vous recevrez ainsi toutes les infos sur les chats (chiens) trouvés ou mis à l'adoption ressemblant au vôtre sans avoir à faire des recherches qui vont sinon vous épuiser rapidement.
Vous pourrez aussi en créant votre alerte sélectionner "afficher les meilleurs résultats seulement" ou bien "afficher tous les résultats".

Vous recevrez une demande de confirmation pour chaque alerte créée dans votre boîte mail et vous cliquerez sur le bon lien pour confirmer votre alerte. Vous aurez en dessous un lien pour supprimer votre alerte plus tard.

Également :
Sur le site Seconde Chance, effectuez une recherche dans votre département/région/au niveau national (cernez large : votre chat (ou chien) peut avoir été envoyé en covoiturage à une autre association hors département ce qui est plus fréquent qu'on ne croit !).
Vous créerez ensuite des alertes mails et sauvegarderez votre ou vos recherches.

Merci à Patricia Franckhauser dixit Tyssia sur le net.

 

Divers conseils pour retrouver un animal :

lien.

 
 
   
 
© 2017 Ame animale