Ame animale 
 
 
 
 
 

Deuil d'un animal

Lorsqu'un de nos compagnons animaux décède, notre chagrin se heurte souvent à la fermeture de l'entourage qui ne comprend pas ("Ce n'est qu'un animal !") ou qui banalise. Alors que nous avons besoin de faire part de nos émotions. Parfois on ressent même une culpabilité destructrice (pour avoir lâché le chien sur la route, avoir fait euthanasier trop tôt ou trop tard, ne pas avoir décélé la maladie assez tôt, avoir fait de l'acharnement thérapeutique, ne pas avoir été là au moment crucial...). Or, pouvoir l'exprimer est essentiel.
Des forums et des groupes de paroles (surtout au Canada) peuvent aider et permettent de rendre hommage à notre cher compagnon. 


L'envolée
 est un site sur le deuil animalier, avec un service de soutien gratuit par mail et un forum. (Elle n'offre pas de thérapie en revanche.) Situés au Canada, ils organisent des conférences et des ateliers.

L'association Vivre son deuil (France, Suisse et Belgique) s'occupe de tous les deuils y compris des deuils d'animaux. Ils offrent une écoute téléphonique.


Un site avec de nombreux textes qui aident beaucoup :
soutien perte animal


En Suisse, Marina von Allmen-Balmelli organise des cercles de paroles : http://www.animal-deuil.vonallm.ch .
Elle est auteure du livre Quand l'animal s'en va...: gérer la perte de son animal de compagnie.

En France, Marie-Christine Favé propose des ateliers collectifs d'une journée ou des entretiens individuels d'une heure. Renseignements via www.animots-a-mi-mots.org .

Quand la perte d'un animal devient une souffrance invivable, quand les mois passent et qu'on ne s'en remet pas, un thérapeute peut aider.
France Carlos est spécialisée dans le deuil animalier. Elle est l'auteure du livre Deuil animalier.
Elle reçoit à Montréal au Canada et elle a développé une méthode pour intervenir par courriel.
http://www.francecarlos.ca

Deuil animalier          Quand l'animal s'en va

N.B.: Ces livres parlent du deuil animalier, pas de l'âme animale.

Lynne Pion, professionnelle du deuil et de la résilience, propose de mieux connaître le deuil et mieux le vivre, en privé ou en petits groupes au Canada ou à travers ses livre et formation : https://deuilanimalier.com .

 

Note : Si les liens ne marchent pas, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "Ouvrir le lien".

 
 
   
 
© 2017 Ame animale